Néologirouettes
| Aussi disponible en version numérique: |
Tout comme dans Plasticité, son premier recueil – « de beaux poèmes, simples, poignants, qui viennent chercher le lecteur, le toucher profondément et lui parler comme un ami de longue date » (Arash Mohtashami-Maali, Liaison) –, Daniel Aubin, dans Néologiroutette, joue avec les mots comme un enfant avec de la pâte à modeler. C’est qu’il « aime manipuler le langage comme une sorte d’alchimie de la linguistique ».
je te nourris de néologirouettes / perpéternelles pirouettes / pas de parachutes pour nous // cherchons chute et / rechute recherchons / chérie // la précipiste dépourvue / de dramaladroites mondaines / malpeines // soyons surréels scintillants
Très actif dans le milieu artistique et culturel de sa région, Daniel Aubin a été nommé poète officiel de la Ville du Grand Sudbury pour l’année 2012-2013. Il a de nombreux antécédents dans le domaine des arts, notamment des rôles sur scène au Théâtre du Nouvel-Ontario, des performances poétiques, et une participation au Festival international de littérature à Montréal.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.