Denis Rousseau [édition bilingue]
|
Poursuivant depuis plus de 50 ans un travail de création qui repense les paradigmes de la sculpture, Denis Rousseau a produit une œuvre singulière et originale, dont les caractéristiques thématiques et stylistiques restent reconnaissables entre toutes.
Tout au long des textes, on découvre les multiples facettes de Denis Rousseau d’abord sculpteur et aussi praticien de la photographie et de la vidéo. Cet artiste polyvalent affectionne particulièrement l’installation et l’art cinétique. Au début de sa carrière artistique, il questionne l’appartenance et l’identité nord-américaine dans le contexte de la francophonie avec des valeurs et des symboles qui l’habitent. Des thèmes variés, comme le sacré, la vie, la mort, la sexualité, servent d’assises référentielles à ses objets et ses images. Il explore des formes biomorphiques où les volumes souples, sinueux et allongés sont fabriqués de matériaux flexibles qui enveloppent parfois des mécanismes permettant l’articulation, l’agitation, le frétillement des œuvres. Sa démarche artistique pose de plus en plus un regard sur l’immensément grand et l’immensément petit. Dans cet univers de l’inconnu, sa recherche visuelle du photographique, de la forme sculpturale ou de l’espace cinétique l’a conduit vers des œuvres faisant référence au paysage, à la nature et au vivant.
Cet ouvrage de référence rassemble pour la première fois un vaste portfolio de 135 pages de la production artistique de Denis Rousseau des 50 dernières années.
À propos de la Salle Alfred-Pellan
La Salle Alfred-Pellan est l’unique institution muséale en art contemporain et actuel sur le territoire lavallois. Le centre d’exposition municipal est un espace de dialogues, de production, de diffusion et d’édition. Sa mission vise, d’une part, l’accompagnement muséologique des artistes et des commissaires et, d’autre part, l’accompagnement des différents publics grâce à un programme de médiation artistique complet.
La Salle Alfred-Pellan remercie le ministère de la Culture et des Communications, y compris le Conseil des arts et des lettres du Québec, pour son soutien financier dans la réalisation de la présente publication
ROSE MARIE ARBOUR est historienne de l’art et professeure au département d’histoire de l’art de l’UQAM de 1969 à 1999 qu’elle cofonde à la création de l’université.
GENEVIÈVE GOYER-OUIMETTE est conservatrice de la Collection d’œuvres d’art de la Ville de Laval.
Active sur la scène des arts visuels au Québec depuis près de 30 ans, MONA HAKIM est commissaire, auteure, historienne et critique d’art.
Titulaire d’une maîtrise en études des arts, ANNE PHILIPPON est conservatrice adjointe à la Galerie de l’UQAM depuis 2016
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.