Génie des autres (Le) [nouvelle édition]
| Aussi disponible en version numérique: |
Le génie des autres est une série de quarante-neuf propositions – courts récits, dialogues ou expériences de pensée –, convoquant Francis Bacon, Charles Darwin ou encore le poète tchèque Vladimír Holan. Avec un pessimisme lucide, on y parle d’art et de show-business, mais surtout d’éthique : l’éthique du travail artistique, la possibilité de créer sans mentir ni s’abandonner à notre soif d’absolu, à notre besoin de certitude. De cette réflexion naissent davantage de questions que de réponses. Le génie des autres s’attaque à l’absurdité du monde en empruntant lui-même une veine absurde, par laquelle les histoires prennent un tour inattendu, critique. Alors que le capitalisme menace le sens et le pouvoir de l’art, Wren choisit l’ambivalence, l’humour et la dérision pour nous rappeler que l’un et l’autre tiennent avant tout aux interactions humaines.
Édition revue et corrigée.
Né en 1971 à Jérusalem, Jacob Wren est écrivain, metteur en scène et artiste de la performance. Il a publié sept livres chez divers éditeurs canadiens. En 2007 paraît en français au Quartanier Le génie des autres, suivi en 2008 de La famille se crée en copulant. Ces deux livres, qui ressortent en 2023 dans des éditions revues et corrigées, ont été traduits par Christophe Bernard. Celui-ci signera également la traduction de Riches et pauvres, à paraître en 2024, toujours au Quartanier. Wren vit à Montréal depuis 2002, où il est directeur artistique du collectif interdisciplinaire PME-ART.
Christophe Bernard a notamment traduit Jacob Wren, Tony Burgess et Yann Martel. Il est l’auteur de La bête creuse, qui a remporté en 2018 le Prix des libraires du Québec. Il vit à Burlington, au Vermont.
Né en 1970, Éric de Larochellière est éditeur. Il a grandi à Laval et vit depuis 1989 à Montréal, où il a fondé en 2003 la maison d’édition Le Quartanier.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.