GAFAM, le monstre à cinq têtes
| Aussi disponible en version numérique: |
« C’est comme si on laissait entrer des inconnus dans notre maison sans invitation »
Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, ces cinq géants regroupés sous l’acronyme GAFAM règnent sur l’empire numérique. Presque toutes les informations aujourd’hui transitent via un ordinateur ou un appareil « branché » ou dit « intelligent ». Ainsi, des milliers de données, recueillies à chaque utilisation, s’emmagasinent en continu pour être ensuite vendues au plus offrant. Un monstrueux marché mondial de données personnelles, avidement convoitées parce qu’elles permettent d’établir de nombreuses stratégies de commercialisation, entre autres.
Depuis de nombreuses années, l’enseignant Philippe Gendreau amène les adolescents à réfléchir sur le pouvoir qu’exercent ces géants des technologies médiatiques dans leur quotidien et l’impact qu’ils ont sur nos démocraties modernes. « C’est comme si on laissait entrer des inconnus dans notre maison sans invitation » illustre l’auteur, qui enchaine les mises en situation pour faire comprendre l’intrusion constante de ces géants dans nos vies.
Les GAFAM sont en fait des vendeurs de « cheptels d’humains ». En combinant les traces que nous laissons en ligne avec celles d’autres individus, ils constituent des ensembles de profils de citoyens qu’ils vendent ensuite à fort prix. Une fois sur leurs plateformes, nous sommes scrutés et analysés. Notre profil d’utilisateur est ainsi ajouté à des milliers, voire à des millions d'autres profils d’individus qui ont des caractéristiques sélectionnées similaires Personne qui aime les sports nautiques, célibataire, anxieuse, impulsive, engagée politiquement, chaque profil est monnayable sur ce grand marché des données.
Pourquoi et comment se protéger des influences que les GAFAM exercent sur nous? Comment résister aux tentations constantes? Peut-on arriver à voir clair dans le jeu de ces géants des nouvelles technologies? Oui, répond l’auteur, si on sait qui ils sont et comment ils opèrent, notamment pour nous rendre captifs et dépendants.
GAFAM, le monstre à cinq têtes donne à la fois les connaissances et les outils nécessaires pour bien comprendre l’étendue des pouvoirs de ces méga entreprises, leurs nombreuses ramifications (Netflix, Spotify, etc.) et l’influence qu’ils exercent partout où ils passent. Il souhaite aussi sensibiliser les adolescents à l’impact de ces géants sur l’environnement et montre comment nos actions individuelles influencent souvent les conditions de travail de personnes vivant à des kilomètres de nous.
Un portrait saisissant et complet, qui outillera autant les adolescents, les jeunes et les parents.
Philippe Gendreau enseigne aux adolescents depuis plus de trente ans. Il a créé un cours d’éducation aux médias qu’il ne cesse de peaufiner, afin d’aiguiser le sens critique des élèves face à l’omniprésence et l’influence des médias de masse.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.