Simone Veil, je vous écris
|
Au décès de Simone Veil, Mona voit des larmes sur les joues de Tita, sa grand-mère. Quand Mona lui demande si elle l’a connue personnellement, Tita lui dit que non. Mais l’adolescente doute. Elle décide d’en savoir plus sur la jeunesse de Simone Veil et de lui rendre hommage avec une lettre. Elle découvre un autre visage de la femme politique disparue : celui d’une jeune fille impatiente, qui tient tête à son entourage, et avec qui elle aurait pu être amie. Mona suit Simone sous le soleil de Nice, des camps à la Libération, jusqu’au droit à l’avortement. Peut-être percera-t-elle le secret de sa grand-mère….
Avec une sensibilité accentuée par l’expressivité du trait de Violette Vaïsse, Irène Cohen-Janca sous-tend le récit de la biographie de Simone Veil d’une quête identitaire inédite.
Née en 1954 à Tunis, en Tunisie, Irène Cohen-Janca est écrivaine et conservatrice de bibliothèque en banlieue parisienne. Traduite dans plusieurs langues, son œuvre compte de nombreux albums et livres pour adolescents, publiés notamment aux éditions du Rouergue, aux éditions des Éléphants et chez Actes Sud Junior. Irène Cohen-Janca a reçu plusieurs prix dont le Prix de la Foire de Brive 2008, le Prix Korczak 2017 ou encore le BolognaRagazzi Award, catégorie non-fiction. Simone Veil, je vous écris est son premier titre à La Joie de lire.
Violette Vaïsse est une illustratrice indépendante, basée à Paris. Depuis sa sortie de l’École supérieure des Arts Saint-Luc à Bruxelles, elle alterne projets de commandes pour des marques de vêtements ou de bijoux, illustrations pour des festivals, bandes dessinées à l’attention de la jeunesse et ouvrages plus personnels. Brioche et Tartine est son premier titre publié La Joie de lire.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.