Sentinelles (Les)
| Aussi disponible en version numérique: |
La nouvelle pièce de l’auteur de Noms fictifs et de La loi de la gravité !
Dans un geste d’autodéfense salutaire, deux jeunes femmes se créent un forum en ligne et se promettent de ne plus jamais quitter leur caméra. Or, leur espace féminin suscite la convoitise et elles en perdent le contrôle et les codes de conduite. Chacun veut son bout de cette « île impénétrable »… qui le devient de moins en moins.
Par un habile jeu de mise en abyme, Les sentinelles met en scène la naissance et la mort d’un forum, lieu de réclusion virtuel où on pense être « bien plus en vie que le monde dehors ». Mais qui comprend vraiment les rouages de ces univers en marge de la vie, ces réseaux et ces applications auxquels nous vouons le plus clair de nos existences ? Et est-ce réellement possible de s’en affranchir ?
Olivier Sylvestre est né à Laval en 1982. Auteur dramatique et écrivain, il détient un baccalauréat en criminologie de l’Université de Montréal et un diplôme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada. Ses œuvres sont publiées chez Hamac et Leméac ; elles ont été finalistes ou lauréates à plusieurs prix (Gratien-Gélinas, Gouverneur général). Il est également le traducteur d’une dizaine d’œuvres d’auteurs.rices canadien.ne.s, dont certaines sont publiées chez Dramaturges Éditeurs. Les sentinelles a remporté le prix Scenic Youth et l’Aide à la création d’ARTCENA, en France. Il participe à de nombreux projets de médiation culturelle, d’écriture scénique, et fait de l’accompagnement dramaturgique. Il a œuvré pendant plus de dix ans comme intervenant social en dépendance.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.