Alphabets + tracés + logotypes
|
Personnalité incontournable et historique dans le design graphique et l’édition, Étienne Robial est au croisement de plusieurs disciplines : artiste, éditeur, enseignant, et designer. L’homme rassemble aujourd’hui dans ce livre ses mémoires d’orfèvre du regard, de manipulateur visuel et d’historien des formes.
Le concepteur de l’identité visuelle télévisée la plus marquante du XXe siècle (Canal +) soumet à la postérité l’ensemble complet de tous ses travaux, toutes ses recherches personnelles et contributions célèbres ou méconnues à partir des alphabets qu’il a conçu tout au long de sa carrière. Sur 400 pages abondamment illustrées par des photos et des croquis issues de ses archives personnelles (plus de 2000 documents), Étienne Robial détaille et commente lui-même 50 ans de travail qui appartient maintenant au patrimoine culturel français (Futuropolis, Métal Hurlant, À Suivre, L’Équipe, Les Inrocks, PSG…).
La relation clé qu’entretient Étienne Robial avec les alphabets, sa science, son art et son érudition de la lettre et de l’image habitent les pages de ce livre et sont maintenant à partager avec tous les amateurs d’art, de design et d’histoire; qu’ils soient profanes, étudiants ou professionnels. Ouvrage-somme de référence sur l’intégralité de l’œuvre de Étienne Robial, cette monographie désire faire rencontrer au public actuel et futur toute l’œuvre et la chaleur d’un créateur français hors du commun.
Préfaces de Pierre Lescure et de 26 personnalités du graphisme, de l'édition et de la bande dessinée.
Né le 20 novembre 1945 à Rouen, éditeur de bande dessinée, graphiste, enseignant et directeur artistique français. Comme éditeur, Étienne Robial est connu pour avoir co-fondé avec Florence Cestac de 1974 au début des années 1990 la maison d’édition Futuropolis, qui a joué un rôle déterminant dans l’évolution de la bande dessinée d’auteur. Comme graphiste, outre son travail chez Futuropolis et pour des revues comme Métal hurlant et À suivre, il est surtout connu pour avoir créé le concept d’habillage télévisuel et conçu l’identité graphique de Canal +, dont il a été directeur artistique de 1984 à 2009, tout en travaillant pour de nombreux autres médias (M6, L’Équipe, Les Inrockuptibles…). Étienne Robial enseigne à l’ESAG Penninghen à Paris.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.