Ma blanche colombe
|
Paloma et ses parents ont quitté l’Espagne à cause de la guerre. Pourtant à Paris aussi, on parle du dictateur Franco, surtout depuis qu’il a bombardé la ville de Guernica. Lors de la manifestation du 1er mai, Paloma trouve une colombe blessée. Elle la soigne, la nourrit, et son père lui construit une cage. L’oiseau, blotti au creux de son épaule, l’accompagne partout. Au cours de l'une de ses promenades dans les rues de Paris avec sa colombe, Paloma échange quelques mots avec un homme qui marque son esprit. Elle comprendra plus tard, face au tableau de Guernica, lors de sa visite à l’exposition universelle, qu’il s’agissait de Pablo Picasso.
Au delà de l’histoire de Paloma il s’agit aussi d'aborder nos différents moyens d’exprimer nos désaccords, nos revendications, nos craintes. Si certains manifestent, marchent pour la paix, Picasso peint l’horreur de la guerre. Nous soucier de la société dans laquelle nous vivons participe de notre liberté.
"Un jour ailleurs" : un album de fiction dans le contexte d'un événement marquant du XXe siècle suivi de 6 pages pour en savoir plus. La guerre civile en Espagne, l’exposition universelle, Pablo Picasso, le tableau de Guernica, l’Espagne aujourd’hui.
Très tôt, Sophie Daxhelet s’est passionnée pour l’art. Parallèlement à une licence en histoire de l’art (artcontemporain), elle mène des recherches picturales en peinture et art des installations. Elle s’oriente ensuite vers des études en illustration à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Les deux premiers albums parus chez MeMo sont tracés au fusain et jouent sur les sonorités. Ils dévoilent un monde fantaisiste. Sophie publie ensuite chez A pas de loup, (Une girafe sur le toit du monde, Sortie de joueur - qui rend hommage au Douanier Rousseau ) Ses livres sont des odes à la diversité et au voyage, à la rêverie et à la poésie. Elle organise également des animations artistiques pour les enfants sur le thème du livre. Elle vit et travaille en Belgique, se déplace souvent en France.
Dans Ma blanche colombe, Sophie nous propose de magnifiques illustrations, riches de sens. La représentation du pavillon allemand qui nous rappelle que le drapeau nazi flottait librement à Paris en 1937, les personnages qui arborent parfois des visages sortis des tableaux de Picasso, la colombe de l’espoir que l’on retrouve de page en page.
Tout un ensemble de détails qui apporte en finesse une deuxième lecture au delà du récit de l’album.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.