Souvenirs de Marnie
|
« Magnifiquement structurées, écrites de manière envoûtante, ces lignes recèlent une captivante intensité. Un livre fascinant. » — Times Literary Supplement
« C’est une œuvre qui reste gravée dans le cœur. » — Hiromasa Yonebayashi (Réalisateur du film Souvenirs de Marnie, Japon, 2014)
« Anna construit un mur autour d’elle, elle refuse toute aide, mais en même temps, elle la cherche désespérément. Elle finit par comprendre qu’elle est aimée par ceux qui l’entourent. Je pensais que le livre tournait autour de la rencontre entre Anna et une personne qui la comprend, Marnie. Mais il n’est pas seulement question d’amour. C’est une quête d’identité. » — Yoshiaki Nishimura (Producteur au Studio Ghibli)
Sans cesse effrayée à l’idée d’être rejetée, Anna, petite orpheline solitaire du cœur de Londres, s’efforce de paraître la plus ordinaire possible et de ne jamais se faire remarquer. Ses parents adoptifs l’envoient profiter du climat salutaire d’un village côtier de l’est de l’Angleterre. Accueillie par un couple aussi bienveillant que rustique, elle laisse s’écouler le temps en rêvant dans les dunes qui s’avancent dans la mer, et fait la rencontre avec la mystérieuse Marnie, qui surgit toujours quand on ne s’y attend pas et devient sa toute première véritable amie. Seulement aussi subitement qu’elle est apparue, et avant même qu’Anna ne s’habitue à sa présence, Marnie disparaît.
Classique intemporel, récit d’une amitié inébranlable, évocation contemplative de la jeunesse, ce roman tissé des difficultés souvent inaudibles de l’enfance, nous dit, à travers Anna, que malgré les peurs et les angoisses, s’ouvrir au monde est la meilleure façon de s’épanouir. Dans un style tout en retenue et en poésie, Souvenirs de Marnie est une œuvre à la fois captivante et intime où le besoin d’être accepté semble si vital qu’il en devient douloureux.
Ce roman paraît en 1967 et sera nommé l’année suivante pour la Médaille Carnégie, un prestigieux prix de littérature jeunesse britannique. Il fait parti des 50 livres qu’il faut avoir lu selon Hayao Miyazaki et sera adapté plusieurs fois : à la télévision en 1971, à la radio en 2006, et enfin en film d’animation par le Studio Ghibli en 2014.
Deuxième fille d’une fratrie de quatre enfants nés de parents avocats dans la famille Thomas, Joan G. Robinson (1910-1988) passe une enfance néanmoins solitaire à Hampstead Garden Suburb, une banlieue huppée de Londres. Elle fréquente sept écoles différentes, sans pour autant décrocher de diplôme. Dès son jeune âge, Joan rêve de devenir illustratrice d’albums pour enfants, mais ce n’est qu’à 29 ans qu’elle parvient à publier son premier livre, A Stands for Angel.
Quelques années plus tard, elle rencontre et épouse Richard Robinson, lui-même écrivain et illustrateur, avec lequel elle collaborera tout au long de sa vie. La famille s’installe à King’s Lynn dans le Norfolk et, en 1953, s’inspirant de l’ours en peluche de sa fille Deborah – elle-même n’en ayant jamais eu –, Joan G. Robinson crée le personnage de Teddy Robinson dont la série a un énorme succès à travers le monde anglo-saxon. Reconnaissance et stabilité lui permettent, tout en continuant à travailler sur des ouvrages pour un jeune public, d’écrire pour les adolescents. En 1967, elle publie Souvenirs de Marnie. Le succès de ce récit initiatique le hisse immédiatement parmi les classiques.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.