Cinémiracles, l'émerveillement religieux à l'écran
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Dès la naissance du cinéma et le court-métrage Christ marchant sur les flots de George Méliès (1899), les cinéastes se sont emparés des sujets religieux. Dans de grandes fresques hollywoodiennes, telles que Les Dix Commandements (Cecil B. DeMille, 1956) ou Ben-Hur (William Wyler, 1959), le miracle constitue l'apothéose qui associe la sidération des spectateurs à un émerveillement religieux. D'Ordet (Carl Theodor Dreyer, 1955) à L'Apparition (Xavier Giannoli, 2018), le phénomène miraculeux a connu une multiplicité de d'évocations, au cinéma et dans les séries.
C'est à chaque fois une expérience limite qui fait s'opposer l'invisible et le visible, la folie et la raison, le bien et le mal. Par la mise en scène, le miracle peut être sublimé, dénoncé comme supercherie, ou au contraire trouver une dimension nouvelle. Cinémiracles, l'émerveillement religieux à l'écran explore les modes de représentation du miracle, au croisement des questions esthétiques et spirituelles.
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