Alionouchka
|
Un conte folklorique slave, où une enfant futée déjoue les plans de brigands.
Conte populaire russe, Alionouchka narre la mésaventure d'une fille d’un pope et d’une popesse, qui se voit livrer à elle-même. Après avoir éliminé un brigand qui tentait de piller la maison familiale, elle est menacée par les acolytes de celui-ci, qui, trompés, veulent la tuer. Rusant, les brigands convainquent les parents de l'enfant de la marier à l'un d'entre eux. Dupant son jeune mari, un peu benêt, la jeune fille s'échappe. S’ensuit une partie de cache-cache où la ruse, et l'aide de quelques paysans, sauve Alionouchka. Elle parvient à retourner saine et sauve chez ses parents, à qui elle raconte tout. Mais les brigands n'ont pas dit leur dernier mot...
Né en 1826, Alexandre Afanassiev est un auteur majeur de la littérature russe. Érudit et admirateur des frères Grimm, il publia les Contes populaires russes, regroupant près de six cents contes. Le succès est immédiat en Russie, et le livre ne cessera d’être réédité depuis.
Étienne Beck fait des études d'illustration à Bruxelles. Il est l'illustrateur de deux titres aux éditions MeMo : Ptigars-ptidoigt et Le Kraspek. Son travail est également publié dans les revues Franky et Frédéric Magazine.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.