Graphique (La)
|
« La graphique est un moyen de communiquer : c’est son emploi le plus connu et le plus répandu. Elle sert aussi à poser et à résoudre les problèmes statistiques, d’organisation… Cet usage dépasse maintenant le cercle des spécialistes grâce à la réduction des contingences techniques et à la simplification sémiologique. Mais la graphique va plus loin encore, en donnant une forme visible à la recherche et à ses méthodes. La graphique moderne est une graphique mobile : on ne dessine plus, mais on manipule les données, de manière à ce que les groupements contenus dans les données deviennent visibles, car l’oeil est un «ordinateur», toujours disponible, capable de percevoir des ensembles. Dans cet ouvrage technique mais accessible, initialement publié en 1977 et réédité par les éditions Zones sensibles à l’occasion des 60 ans de la création par Bertin du Laboratoire de Graphique à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, l’auteur, précurseur de la « visualisation de données », expose avec précision à partir d’exemples empruntés à toutes les disciplines (archéologie, économie, géographie, météorologie, etc.) la façon d’utiliser les multiples ressources de la graphique ».
Ainsi était présenté en 1977 cet ouvrage fondateur publié par Flammarion, il y a tout juste 40 ans, dans la collection de Fernand Braudel « Nouvelle bibliothèque scientifiques » . Publié dix ans après son premier livre, Sémiologie graphique (Mouton, 1964 – réédition par les Editions de l’EHESS en 1998), La Graphique… est le livre de synthèse des travaux de Jacques Bertin sur cette science qui préfigure ce que l’on nomme aujourd’hui la « visualisation de données ». Il s’agit d’un ouvrage à la fois théorique et très technique, avec plus de 300 illustrations.
Cet ouvrage analyse donc plusieurs dizaines de cas de « visualisation de données », à la recherche des meilleures solutions (« grammaires ») graphiques pour rendre compréhensible à l’oeil, en un seul regard, des données parfois complexes. Considéré comme un « un jalon majeur de la pensée cartographique contemporaine”, ce livre est aujourd’hui réédité par Zones sensibles à la faveur des 60 ans de la création par Bertin du « Laboratoire de la Graphique » de l’EHESS. Cet anniversaire sera célébré sous diverses formes pendant deux ans à partir de novembre 2017 (cette réédition accompagnant ces célébrations) : en novembre 2017 se tiendra une exposition autour des travaux de Bertin à l’EHESS (d’où la sortie de l’ouvrage à ce moment-là), en 2018 se tiendra un colloque (à l’EHESS également) autour de l’oeuvre du cartographe, et en 2019 ce colloque et d’autres contributions donneront naissance à un gros ouvrage sur Bertin qui sera publié par les éditions B42. Ouvrage fondateur, destiné à un public intéressé par l’histoire de la visualisation de données (et donc aux graphistes), La Graphique » accompagnera pendant deux ans les événements liés au 60 ans de la création du Laboratoire, et restera ensuite comme ce qu’il est déjà : un classique de l’histoire de la cartographie. Il s’agit là de la première réédition du livre depuis sa parution chez Flammarion en 1977.
Jacques Bertin (1918-2010) était un cartographe, pionnier de la « sémiologie graphique », ou plus simplement « graphique ». Directeur d’études à l’EHESS, directeur du défunt Laboratoire de Graphique, il était convaincu que la graphique est un langage simple et essentiel et que le travail du cartographe doit être de l’ordre de la collaboration avec d’autres disciplines (mathématique, statistique, géographie, etc.) – il a réalisé bon nombre de cartes pour les ouvrages de ses collègues de l’EHESS, dont Jacques Le Goff, etc., de même qu’il a produit bon nombre d’atlas…
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.