117 Nord
117 Nord
Blanchette-Doucet, Virginie  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782764624418
  • Format : Broché
  • Pages : 164
  • Prix : 19,95 $
  • Paru le 22 août 2016

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

L’Abitibi, c’est la bille d’or qu’il faut extraire de la scorie. Montréal, c’est le grain du bois qu’il faut apprivoiser.

Cinq cent vingt-neuf kilomètres séparent Val-d’Or de Montréal. Maude ne compte plus les allers-retours au volant de la Tercel turquoise que lui a donnée Francis.

Il y a l’atelier d’ébénisterie où elle travaille à Montréal et les installations de la mine, en Abitibi, où se trouvent encore les garçons qui l’ont vue grandir, deux univers masculins entre lesquels hésite l’héroïne de ce roman. Avec sensibilité et subtilité, Virginie Blanchette-Doucet nous fait entendre le silence de ces hommes, leur fragilité.

Ce roman charnel, qui explore le monde du travail manuel, est aussi un roman du territoire qui fait entendre la poésie de l’Abitibi, terre proche de la pureté originelle mais salie et meurtrie par l’activité humaine.

C’est surtout, enfin, un roman de la route, qui incarne à merveille le moment où tout change, bascule, où les frontières de nos vies s’effacent et se redessinent presque à notre insu.

AUTEUR(S)

Virginie Blanchette-Doucet est née à Val-d’Or en 1989 et demeure à Montréal depuis 2009. Elle est bachelière en littérature et maître en création littéraire, mais a aussi reçu une double formation préuniversitaire en danse et en arts et lettres au Cégep de Drummondville. La création et la découverte occupent une place importante dans sa vie. 117 Nord est son premier roman.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse
514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.