Panthères (Les)
Panthères (Les)
Pontier, Jean-Marc  
  • Éditeur : Enfants rouges (Les)
  • Collection : Isturiale
  • EAN : 9782354190859
  • Format : Broché
  • Pages : 224
  • Prix : 34,95 $
  • Paru le 12 septembre 2016

On n’avait jamais vu de type aussi idiot que Petit Canard. Du moins pensait-on qu’il l’était. Jusqu’à ce qu’il rencontre Marie, la belle étudiante en Lettres, et son tatouage : une panthère, qui rappelait aussi le nom de notre bande d’intellos de pacotille. On croyait se moquer de Petit Canard, mais en fin de compte n’étaitce pas l’inverse ? Tout était pourtant programmé pour qu’il demeure dans sa bêtise et sa banlieue. Mais voilà : il est des rencontres qui colorent votre vie presque malgré vous.

Les Panthères est l’histoire d’un parcours initiatique : celui de Manu, surnommé « Petit Canard », l’idiot de la cité qui, par amour, va découvrir et aimer la littérature et les arts. Ouvrier, il va rencontrer Alex, membre d’un groupe d’étudiants frondeurs, les « Panthères », anarchistes de pacotille. Entre ces deux mondes se situe la figure tutélaire de M. Suarès, professeur de littérature à la fac, qui va devenir un véritable phare pour Petit Canard. Tout, dans la génétique de Petit Canard, était programmé pour qu’il demeure dans son ghetto ouvrier, au milieu de ses copains délinquants des quartiers Nord de Marseille. Mais c’est sans compter sur l’improbable rencontre de Marie, étudiante en Lettres, dont le tatouage – une Panthère haute en couleurs - va rendre fou Petit Canard.

AUTEUR(S)

Jean-Marc Pontier est né en 1963 à Marmande. Il grandit près de Marseille et suit en parallèle des études de Lettres Modernes et d’Arts plastiques. Passionné par la rencontre de l’écrit et du dessin, il fait depuis toujours des bandes dessinées. Tout en exerçant sa profession d’enseignant, il crée des romans graphiques et écrit des monographies sur des auteurs contemporains.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.