Différence et liberté
Différence et liberté
Enjeux actuels de l'éducation au pluralisme
Leroux, Georges  
Taylor, Charles (Préface de) 
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Essais et Documents
  • EAN : 9782764624302
  • Format : Broché
  • Pages : 360
  • Prix : 32,95 $
  • Paru le 29 mars 2016

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Avec l’implantation du nouveau programme Éthique et culture religieuse à la rentrée de l’automne 2008 dans toutes les écoles primaires et secondaires du Québec, la société québécoise a fait un pas considérable vers l’achèvement du processus de déconfessionnalisation. Elle s’est dotée d’un instrument essentiel dans l’éducation des jeunes au pluralisme et à l’accueil de la différence. Artisan de ce programme, le philosophe Georges Leroux se propose dans ce livre de dégager les principes à l’œuvre dans une entreprise de philosophie publique du pluralisme.
 
Il revient sur le débat public qui a accompagné la déconfessionnalisation et la mise en place du programme, et plus généralement l’implantation de la laïcité scolaire. Il présente ensuite une réflexion sur le pluralisme normatif, qu’il considère comme le fondement à la fois épistémologique et moral de la culture contemporaine. Il décrit les modalités du dialogue relatif aux normes et aux croyances et en discute l’extension et les limites. Il traite des difficiles questions relatives à l’endoctrinement, à la laïcité et à la neutralité dans la pratique de l’enseignement normatif. Comment faut-il concevoir l’éducation au pluralisme dans le contexte des démocraties contemporaines, marquées par le multiculturalisme, la recherche de l’accommodement et le primat de la liberté de conscience? Il réaffirme ici l’universalité des normes démocratiques et la nécessité d’un paradigme laïque commun.

AUTEUR(S)

Professeur émérite au Département de philosophie de l’Université du Québec à Montréal, Georges Leroux est d’abord connu comme helléniste. Au cours des dernières années, il s’est intéressé à plusieurs grands dossiers de philosophie publique, en particulier dans le domaine de la laïcité scolaire. Il a travaillé à l’élaboration du nouveau programme d’éthique et de culture religieuse. Il a été membre du comité conseil de la Commission sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles. Il est membre de l’Académie des lettres du Québec et de la Société royale du Canada.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse
514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.