Alcoolique [ancienne édition]
Alcoolique [ancienne édition]
Ames, Jonathan  
Haspiel, Dan (Dessins de) 
Soubiran, Fanny (Traduit par) 
  • Éditeur : Monsieur Toussaint Louverture
  • Collection : Romans graphiques
  • EAN : 9791090724181
  • Format : Relié
  • Pages : 72
  • Prix : 34,95 $
  • Paru le 9 novembre 2015

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Fanny Soubiran.
 
Un premier roman graphique sublime, dans la forme et le fonds.
 
Quand Jonathan A. se retrouve à l’arrière d’une voiture avec une vieille naine qui en a après son caleçon, il prend conscience qu’il a peut-être un problème avec l’alcool. Sa première cuite l’avait pourtant initié à l’éphémère magie de la bière: une potion magique qui rend plus beau, plus cool… mais qui le laisse sur le carreau. Un avertissement qui ne l’a pas empêché de mener une double vie : premier de la classe la semaine, dernier des alcoolos le samedi!
 
Sa vie sexuelle est tout aussi erratique, mettant à mal une amitié qu’il croyait indestructible. Puis surviennent les drames, et c’est désormais l’oubli que Jonathan cherche dans les ivresses : celle de l’alcool, bien sûr, mais aussi celles de l’amour et du manque.
 
Dans Alcoolique, le trait expressionniste de l’illustrateur donne corps et âme à ces mémoires fictifs qui touchent au réalisme le plus strict, c’est-à-dire brutal, absurde, tendre mais pas dénué d’humour. Un conte universel, captivant.
 
« Rares sont les collaborations qui ont pu produire un roman graphique d’une telle qualité littéraire et artistique. » Kirkus Review

AUTEUR(S)

Né en 1964, Jonathan Ames est un auteur américain ayant écrit plusieurs romans, essais et séries télévisées. Il acquiert une certaine notoriété avec ses histoires qu’il écrit deux fois par mois pour le New York Press (de 1997 à 2000), sous le titre City Slicker. En 2009, il crée la série télévisée Bored to Death pour HBO, et lancera en 2016 la série Blunt Talk, produite par Seth MacFarlane.
Et si le nom du personnage d’Alcoolique, Jonathan A., peut faire penser à l’auteur, il peut tout aussi bien être Jonathan Anonyme, Jonathan Alone ou Jonathan Alcoolique…
 
Né en 1967, Dean Edmund Haspiel est diplômé de la prestigieuse High School of Music and Art, et est dessinateur et scénariste de bande dessinée. Il est connu pour ses collaborations à la série American Splendor, mais aussi pour être le créateur de la série Billy Dogma. Il a été nominé à de nombreuses reprises aux Eisner Awards, et a remporté un Emmy Award en 2010 pour son travail de design sur le générique de la série télévisée Bored to Death.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse
514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.