Belle rouge (La)
Belle rouge (La)
Loyer, Anne  
  • Éditeur : Alice
  • Collection : Tertio
  • EAN : 9782874262678
  • Format : Broché
  • Pages : 136
  • Prix : 22,95 $
  • Paru le 23 novembre 2015

Marje est camionneuse depuis vingt-cinq ans. Avec son beau camion rouge, elle sillonne les routes de France et d’ailleurs. Rien ni personne ne pourra mettre fin à sa passion de rouler. Entre son camion et elle, c’est une grande histoire d’amour. Kader va avoir seize ans. Il n’a jamais connu son père et a été abandonné par sa mère lorsqu’il avait sept ans. Après plusieurs familles d’accueil et des ennuis avec la justice, il vit dans un centre d’éducation renforcée pour mineur. C’est un rebelle, une vraie tête brûlée qui n’a qu’une envie : se faire oublier. Malheureusement ça ne fonctionne pas. Après avoir reçu une lettre de sa maman, Kader décide de fuguer. Il se retrouve sur une aire d’autoroute et monte dans un camion laissé ouvert. C’est celui de Marje. D’abord très contrariée par cet intrus qui chamboule son quotidien bien huilé, elle le prend finalement en pitié et accepte de le garder pour un bout de route. Ce voyage à huis clos va les amener à se confier : Marje sur son fils qui a fugué et qu’elle n’a plus revu et Kader sur sa mère qu’il veut rejoindre à Alger. Au final, Marje laissera Kader à Marseille avec un billet pour qu’il aille retrouver sa mère avant de donner des nouvelles aux éducateurs qui le cherchent.

Anne Loyer n’a pas son pareil pour nous raconter les écorchés vifs qui se battent pour trouver ou garder leur place dans la société. Avec une camionneuse un peu « brut de décoffrage » et un gamin paumé, l’auteur nous livre un road-movie – genre qu’elle affectionne – touchant où l’espoir est au bout de la route.

AUTEUR(S)

Journaliste pendant plus de quinze ans, à raconter les histoires des autres, Anne Loyer a eu envie de passer de l’autre côté du miroir, pour raconter les siennes. Depuis, elle écrit des romans et des albums, merveilleusement installée dans le Cantal, entre des montagnes de livres et des montagnes tout court. De quoi nourrir l’imagination et enchanter l’inspiration ! Chez Alice, Anne Loyer a publié I comme iris, La Mélody du bonheur coécrit avec Sylbie Abou-Tabart, Comme une envie de voir la mer.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse
514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.