Philosopher avec la jeunesse
Philosopher avec la jeunesse
Misrahi, Robert  
  • Éditeur : Encre marine
  • Collection : Philosophie contemporaine
  • EAN : 9782350880907
  • Format : Broché
  • Pages : 152
  • Prix : 32,95 $
  • Paru le 15 juin 2015

Pour justifier l'intérêt qu’on prend à la jeunesse, il ne suffit pas de dire qu’elle est l’avenir de la nation. Car ainsi on la transforme en un simple outil de l’avenir, on l’instrumentalise, on ne lui accorde qu’une importance dérivée : ce qui importerait serait uniquement l’avenir, c’est-à-dire en fait sa propre disparition. Le souci pour la jeunesse doit être actuel et désintéressé. Il doit s’adresser à sa souffrance, à ses difficultés, à sa signification propre et non pas à ses obligations envers la société future. Il convient d’agir vraiment pour la jeunesse elle-même. Le véritable commencement d’une action pour la jeunesse sera la claire prise de conscience des caractéristiques mêmes qui font l’essence de la jeunesse. Il faut donc s’interroger sur ses « caractéristiques », ses significations, et ses « potentialités ».

La recherche d’une « place » dans la société, la recherche d’une vie et d’un amour accomplis, ou la recherche d’un sens de la vie sont quelques-uns des éléments communs à toute jeunesse. Il faut y ajouter l’essentiel : le fait même de la jeunesse. C’est lui que nous allons interroger, et c’est lui dont nous rechercherons la fécondité.

AUTEUR(S)

Robert Misrahi (né en 1926) est un philosophe français. Spécialiste de Spinoza, il a consacré ses recherches et écrits aux questions de la liberté et du bonheur. Parmi ses nombreux ouvrages publiés, retenons, dans la collection Encre Marine des Belles Lettres : L’Être et la joie. Perspectives synthétiques sur le spinozisme (1997), La Problématique du sujet aujourd’hui (2002), La Jouissance d’être. Le sujet et son désir (2009), Les Actes de la joie, fonder, aimer, rêver, agir (2010) et La nacre et le rocher. Une autobiographie philosophique (2012).

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse
514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.