Affaire Verrès (L')
Affaire Verrès (L')
Cicéron  
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Goût des idées (Le)
  • EAN : 9782251200491
  • Format : Broché
  • Pages : 288
  • Prix : 25,95 $
  • Paru le 27 avril 2015

Protecteur de Sicile où il règne en despote, Verres, collectionneur maniaque, dépouille le pays de ses plus belles œuvres d'art : fourberies, cruautés, tout lui est bon. Mais son mandat expire, il est mis en accusation. Contre lui, se dresse Cicéron qui va faire son enquête sur place. Puis, implacable, il ouvre le dossier de la plus gigantesque affaire de concussion de l'Antiquité.

Début de l'introduction : « L'affaire Verres est très complexe, en raison de ses incidences politiques, de la personnalité curieuse de l'accusé et des motifs de l'accusation : son retentissement jusqu'à nos jours, où elle soulève encore des polémiques, est évidemment dû au talent de Cicéron qui ne lui a pas consacré moins de sept discours, dont deux seulement ont été réellement prononcés, le : contre Caecilius et la Première Action contre Verres. L'exil spontané du prévenu ayant interrompu les débats, Cicéron publia ensuite la Seconde Action contre Verres qui comprend cinq discours ou livres. Dans le premier (sur la préture urbaine), il est question des honteux trafics de Verres, préteur à Rome ; dans le second (sur la façon dont Verres rendit la justice en Sicile), des iniquités qu'il a commises dans les affaires judiciaires, pendant sa propréture ; dans le troisième, de ses malversations dans la perception des impôts et les approvisionnements en blé. Le quatrième : les Œuvres d'Art, montre Verres collectionnant les richesses artistiques aux dépens de ses administrés. Le cinquième : des Supplices, flétrit en Verres le mauvais général usant de façon inique et cruelle de son droit de supplices. Ces deux derniers discours sont les plus justement célèbres de l'ensemble des Verrines. »

AUTEUR(S)

Germaine Roussel est traductrice. Elle a également traduit et présenté La Guerre des Gaules de Jules César (10/18,1963) et L'Affaire Catilina de Salluste (10/18, 1964).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.