Née de la pluie et de la terre
Née de la pluie et de la terre
Mestokosho, Rita  
Lefebvre, Patricia (Photographies de) 
Le Clézio, Jean-Marie Gustave (Préface de) 
  • Éditeur : Bruno Doucey
  • Collection : Passage des arts
  • EAN : 9782362290718
  • Format : Broché
  • Pages : 112
  • Prix : 34,95 $
  • Paru le 27 octobre 2014

Née de la pluie et de la terre est le livre d’une rencontre entre deux femmes, de civilisations différentes, qui se reconnaissent comme soeurs dans le tissage d’une parole universelle.

L’une est poète, l’autre photographe. Patricia Lefebvre a rencontré Rita Mestokosho lors des séjours qu’elle effectua chez les Innus. Ses photographies accompagnent la poésie simple, authentique et chamanique d’une femme qui s’adresse aux forêts, aux lacs, aux rivières, à l’ours, au saumon, au vent ou aux nuages, comme à la grand-mère qui lui a transmis l’amour de la vie. Car la poésie de Rita Mestokosho est, ainsi que l’écrit J. M. G. Le Clézio, préfacier de ce livre, « pleine de cette puissance féminine qui imprègne les peuples anciens. Quelque chose de calme et d’incorruptible qui s’ouvre sur l’avenir. »

« Mon coeur est fait de branches de sapin
Entremêlées à toutes les saisons du monde
Je dors pour mieux tapisser tes rêves
Et celui du chasseur en quête d’une terre
Où il pourra alimenter son envie d’être libre
De marcher en admirant les courbes des rivières
De nourrir sa faim et d’assouvir sa soif »

AUTEUR(S)

Voix majeure de la poésie amérindienne, Rita Mestokosho est née en 1966 au Québec sur le territoire innu d’Ekuanitshit, où elle vit encore. Elle publie son premier recueil Eshi Uapataman Nukum (Comment je perçois la vie, Grand-mère) en 1995. Quatre ans plus tard, le livre est réédité en Suède. J. M. G. Le Clézio la soutient dans son combat pour défendre La Romaine, une rivière menacée par un projet de construction de barrage.

Patricia Lefebvre est une artiste née en 1961. Pour elle, la photographie est une façon de voyager à la rencontre des autres. De ses séjours en terre innue, elle a ramené des photos qui ont obtenu le prix « Révélation » au Festival Terres d’images à Biarritz, en 2000. Boîtier en bandoulière, inlassable exploratrice du monde visible, elle cherche à saisir l’émotion, explore la nature intime des choses et révèle ce que chacun pourrait voir s’il prenait le temps de regarder.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.