Assassinat des bibliothèques (L')
Assassinat des bibliothèques (L')
Par ceux qui oeuvrent à la dématérialisa tion des livres et du monde
Collectif  
  • Éditeur : Echappée (L')
  • Collection : Pour en finir avec..
  • EAN : 9782915830781
  • Format : Broché
  • Pages : 160
  • Prix : 22,95 $
  • Paru le 5 décembre 2013

Il n’y aura plus de bibliothèques, mais des troisièmes lieux, des hyper-lieux, des dibraries ou des learning centers. Il n’y aura plus de livres ni de journaux, mais des e-books, des e-cunables, des collections en ligne ou des pages web. Il n’y aura plus de bibliothécaires, mais des opérateurs informaticiens ou des ingénieurs de l’information. Les élites du monde de la culture en ont décidé ainsi. 

Un bibliothécaire raconte de l’intérieur comment ces réformateurs saccagent aveuglément les « temples du savoir » et de quelle propagande ils usent pour présenter ces évolutions comme naturelles et bénéfiques. Il conjure ainsi sa douleur de voir liquider la civilisation de l’imprimé. 

Car ce processus de modernisation mène irrésistiblement à la mort du livre, à la destruction de la lecture et d’une manière d’être au monde. Il engendre un nouvel humain assisté, hébété, éclaté, sans désir et sans vie intérieure. Dans les écrans multiformes, c’est la culture elle-même qui se dissout. Tout doit être sacrifié à l’Idole numérique.

Un point de vue de l’intérieur, d’un professionnel au cœur des mutations actuelles : une analyse fine de ce processus qui s’appuie sur du vécu, de nombreux exemples et anecdotes, non dénuée d’humour tant l’action et la propagande des numérisateurs sont souvent grotesques. 

AUTEUR(S)

Quentin Dolet est le pseudonyme d’un bibliothécaire que l’esprit sectaire de la hiérarchie de son milieu professionnel, farouchement pronumérique, a dissuadé d’écrire sous son nom. Il a notamment travaillé douze ans à la Bibliothèque nationale de France, laboratoire des mutations du livre et de la lecture.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse
514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.