Révolutions égyptiennes
Révolutions égyptiennes
De Nasser à la chute de Moubarak
Osman, Tarek  
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Bruit du monde (Le)
  • EAN : 9782251110011
  • Format : Broché
  • Pages : 272
  • Prix : 39,95 $
  • Paru le 21 novembre 2011

Réputée avant les années 1950 pour son pluralisme religieux et son extraordinaire patrimoine culturel, l’Égypte a connu, au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, de profonds changements qui l’ont transformée au point de la faire apparaître comme un pays répressif et divisé, doté d’un régime opaque. Ce livre décrit ce qui est arrivé à l’Égypte et aux Égyptiens depuis un demi-siècle. Après avoir rappelé le rôle central qu’a tenu la plus grande nation arabe dans le développement des deux mouvements essentiels de la période, le nationalisme arabe et l’islamisme radical, Tarek Osman détaille les changements économiques, sociaux et géopolitiques qui ont marqué les régimes de Nasser, Sadate puis Moubarak. Il analyse les défis que doit relever le pays après la « révolution » de 2011 : les relations de plus en plus tendues entre musulmans et chrétiens; le rôle de l’armée dans la vie politique; la corruption généralisée; et, peut-être le plus important de tous, le fossé entre l’élite cosmopolite et la masse de la population, composée d’une immense majorité de jeunes sous-éduqués et sous-employés.
 
Nouvelle collection « Le bruit du monde »
Le bruit du monde, malgré la vitesse de l’information et ses nouveaux modes de diffusion, est aujourd’hui parfois si étourdissant qu’il est difficile de comprendre ce qu’il nous dit. Des régions entières, théâtres d’événements aux répercussions pourtant mondiales, restent peu connues, voire inconnues, du lecteur occidental. Cette collection accueille des livres consacrés à un pays ou à une région du monde. Il s’agit de rappeler son histoire contemporaine, de décrire sa situation politique, sociale et géopolitique actuelle, de présenter les acteurs et les forces en présence et de détailler les événements récents pour permettre au lecteur de comprendre son visage actuel. La collection fait appel aux meilleurs spécialistes, français ou étrangers. Chaque livre comporte un dossier de cartes; un index nominum; un glossaire (organismes, partis, personnalités); une chronologie des événements contemporains. Outre Révolutions égyptiennes, paraît simultanément La grande guerre africaine. Instabilité, violence et déclin de l’État en Afrique centrale (1996-2006), de Filip Reyntjens.

AUTEUR(S)

Tarek Osman, né en Égypte, a étudié à l’Université américaine du Caire, puis à l’Université Bocconi de Milan. Il travaille dans le secteur bancaire et publie régulièrement des articles et des chroniques consacrés à l’Égypte contemporaine.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.