Parfum de poussière
Parfum de poussière
Hage, Rawi  
Voillot, Sophie (Traduit par) 
  • Éditeur : Alto
  • Collection : Coda
  • EAN : 9782923550831
  • Format : Livre numérique PDF
  • Pages : 360
  • Prix : 10,99 $
  • En librairie le 14 janvier 2020

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Gagnant du Combat des livres de la SRC – 2009
Prix IMPAC Dublin Award 2008
Prix des libraires du Québec 2008
Prix McAuslan du premier roman
Prix Hugh MacLennan
Finaliste – Prix littéraire du Gouverneur général
Finaliste – Prix Scotiabank Giller
Finaliste – Prix du Commonwealth (premier roman)
Finaliste – Prix Courrier International
 
Traduit de l’anglais (Canada) par Sophie Voillot
 
Il pleut des bombes sur Beyrouth. Par légions de dix mille, les fléaux s’abattent sur cette ville déchirée par la guerre civile. Sous un soleil de plomb, on se livre une guerre sans merci pendant que les innocents se terrent dans les abris comme des rats.
 
Bassam et Georges sont deux amis d’enfance qui ont grandi au milieu de cet enfer de gravats et de sang, dans l’écho assourdissant des détonations. Les deux voyous vivent de menus larcins jusqu’au jour où la dure réalité de la guerre vient les rattraper et les contraindre à un choix difficile: prendre les armes ou prendre la fuite. Tandis que Georges est séduit par les idéologies guerrières de la milice, Bassam, de son côté, rêve de s’enfuir en Europe. Mais ceux qui partent ne reviennent jamais…
 
Salué par la critique anglo-saxonne comme l’un des romans les plus puissants jamais écrit sur la réalité de la guerre, Parfum de poussière a révélé un écrivain doté d’un talent de conteur brut et d’une plume sauvage, hallucinée. Cru et fort comme un direct à l’estomac, ce premier roman dresse un portrait cinglant de l’absurdité de la violence qui n’est pas sans évoquer L’étranger de Camus, dont le spectre flotte sur ses pages, tachées par la poussière et le sang des hommes.
 
« Un succès initial éclatant et justifié qui doit d’abord à la langue fougueuse et à l’indéniable sens du récit de son auteur. » - Tristan Malavoy-Racine, Voir
 
« Aussi brut que subtil, Parfum de poussière offre un portrait fracassé du carnage de la guerre civile libanaise. Un premier roman fulgurant par un auteur au talent multiforme. […] Entre le concret déconcertant des massacres et l’appel d’un sacré dissolu, Parfum de poussière dissémine en parcelles d’ombre et de lumière l’humanité réduite en cendres. Un parfum de soufre, certes, mais aussi l’odeur d’un grand écrivain! » - Elsa Pépin, Ici

AUTEUR(S)

Né à Beyrouth, au Liban, Rawi Hage a survécu à neuf ans de guerre civile. Il a immigré au Canada en 1992. Il pratique avec succès l’écriture, les arts visuels, le commentaire politique et le métier de curateur. Son travail a remporté plusieurs prix. Ses textes ont été publiés dans les revues Maclean’s, Fuse, The Toronto Review, Montreal Serai et Al-Jadid. Il a participé à des expositions solos et collectives dans plusieurs pays. Son deuxième roman, Le cafard, est paru chez Alto en 2009. Rawi Hage vit à Montréal.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.