Art du déplacement (L')
Art du déplacement (L')
Force, dignité, partage
Thibault, Vincent  
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Art de vivre
  • EAN : 9782896646937
  • Format : Livre numérique PDF
  • Pages : 172
  • Prix : 14,99 $
  • Paru le 8 mai 2012

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

« Art du déplacement », « parkour » ou « freerunning » : quel que soit le nom qu’on lui donne, cette discipline née en banlieue parisienne gagne des adeptes partout dans le monde à une vitesse vertigineuse. Ces athlètes-artistes entendent se réapproprier le mobilier urbain. Ne plus subir la ville, mais s’en nourrir. Retrouver aussi une certaine dignité, en réapprenant – virage audacieux dans l’évolution – à maîtriser trois habiletés motrices fondamentales : courir, sauter, grimper.
 
Par souci de survie ou d’esthétisme nouveau, c’est le fruit d’une rencontre marginale entre deux sphères de l’expérience humaine : le sport et l’urbanisme.
 
Alternative pertinente aux problèmes de bandes rivales, force pour contrer l’inertie, occasion d’affronter ses peurs, c’est sous différents angles que cet ouvrage original aborde l’art du déplacement. Réflexion sur la culture de l’effort, on y évite aussi les écueils érigés par des médias qui veulent n’y voir qu’un sport extrême ou élitiste. Car en vérité, ce livre interpellera tout un chacun, avec une philosophie qui évoque celle des arts martiaux ou l’esprit de la chevalerie, en milieu urbain.

AUTEUR(S)

Vincent Thibault est écrivain. Cofondateur et directeur de l’Académie québécoise d’art du déplacement, il est le premier Québécois à être certifié instructeur de cette discipline, à laquelle il s’est notamment attelé en France et aux États-Unis. Il compte aussi parmi ses amis certaines des autorités mondiales en la matière. Poursuivant un parcours unique dans les lettres québécoises, il est l’auteur de nombreux livres, dont La Pureté, recueil de nouvelles d’inspiration japonaise, paru dans la collection Hamac.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.