Fruits du Québec (Les)
Fruits du Québec (Les)
Hist. et traditions des douceurs table
Martin, Paul-Louis  
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Septentrion
  • EAN : 9782896643103
  • Format : Livre numérique PDF
  • Pages : 224
  • Prix : 16,99 $
  • Paru le 25 novembre 2009

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Qui SE SOUVIENT DE LA PÊCHE et du melon de Montréal? De la poire Bon-Chrétien, à la chair granitée? De la pomme Fameuse, appelée aussi Pomme de neige, qu'on exportait autrefois en Angleterre par pleins barils? De la cerise de Montmorency, issue de la famille des griottes? Et de la prune de Damas, aussi appelée petite prune d'habitant, dont la parfumerie française utilise encore la fragrance unique ? Avant l'invention des poudres en sachet, nos ancêtres se désaltéraient avec les «eaux de cerises», les «ratafias de framboises» et les vins de gadelles. Ils cueillaient aussi les noisettes, fruits du coudrier, aux propriétés nutritives étonnantes. Chacun de ces fruits a donc son histoire qui remonte loin dans le temps, soit aux débuts de la colonie française dans le cas des variétés cultivées, soit bien avant l'arrivée des Européens dans le cas des fruits sauvages.

Ce volume lève le voile sur une partie fascinante de nos rapports à la nature: il éclaire le rôle et les motivations des communautés religieuses en matière d'arboriculture et d'horticulture fruitières depuis près de quatre cents ans, en plus d'en jalonner le parcours économique et les divers usages. À la fois page d'histoire de l'agriculture et de nos traditions alimentaires, Les Fruits du Québec nous invite à redécouvrir les saveurs anciennes et surtout à conserver un patrimoine végétal aussi original que précieux.

AUTEUR(S)

Paul-Louis Martin est historien et ethnologue; il enseigne à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Spécialisé dans l'histoire des rapports sociaux à la nature, il a publié une dizaine de volumes portant entre autres sur la chasse, les jardins anciens et l'architecture populaire.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.