Et l'or tomba dans le quartz du Nord
Et l'or tomba dans le quartz du Nord
Delisle, Jeanne-Mance  
  • Éditeur : Pleine Lune (De la)
  • Collection : Plume
  • EAN : 9782890243866
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Pages : 128
  • Prix : 11,99 $
  • Paru le 12 mars 2012

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Les deux nouvelles de ce recueil nous entraînent sur les traces de deux prospecteurs. Jalonnant le territoire abitibien, ces titans au cœur fragile, passionnés et rebelles, martèlent la roche à la recherche de l’or et nous emportent dans la démesure de leur fabuleux rêve.



Le gringo de la première nouvelle se rend jusqu’en Amérique latine, mais le « si triste chemin » qu’il emprunte le ramène dans un bar de l’Abitibi. « Partout le bruit de son pic fait sonner la pierre inconquise à la recherche des brisures de soleil éparpillées dans la roche ». C’est un homme à la poursuite d’un signe du destin. Cham, l’indomptable géant de la deuxième nouvelle, est un batailleur. Missionnaire, colonisateur, prospecteur, il sillonne le Nord, bravant rivières et tempêtes. Aucune interdiction n’arrête ce prêtre bagarreur.



Delisle extrait la quête [de l'or] de son contexte habituel, entreprenant avec le lecteur un périple qui le mènera aux quatre coins de l'Amérique. Chez Delisle, l'ampleur narrative prend tout son sens au contact d'une expressivité claire, limpide, qui n'a d'égale que le pouvoir d'évocation d'un style farouchement ancré dans une prose lyrique [...]. - Catherine Morency, Le Devoir.



Delisle nous offre une peinture éloquente du sort que l'on réservait aux originaux et aux aventuriers qui sortaient des rangs [...]. Son écriture est toujours belle et intense, et chaque nouvelle se lit avec un égal bonheur. Comme il s'agit du « tome 1 », on est en droit d'en redemander le plus vite possible. - Michel Lord, Lettres québécoises.

AUTEUR(S)

Jeanne-Mance Delisle obtenait en 1987 le Prix du Gouverneur général pour sa pièce de théâtre Un oiseau vivant dans la gueule. Elle est également l’auteure de la pièce Un « reel » ben beau, ben triste, créée en 1980 et considérée aujourd’hui comme un classique de la dramaturgie québécoise. Le Grand Prix de la prose du Journal de Montréal lui a été décerné en 1991 pour son livre Nouvelles d’Abitibi.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.