Rêve de Champlain (Le)
Rêve de Champlain (Le)
Fischer, David Hackett  
Poliquin, Daniel (Traduit par) 
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Essais et Documents
  • EAN : 9782764620939
  • Format : Broché
  • Pages : 1008
  • Prix : 44,95 $
  • Paru le 11 avril 2011

Dans Le rêve de Champlain, l’historien américain David Hackett Fischer brosse un portrait profondément renouvelé et fascinant de Champlain.

« Un portrait riche et vivant du soldat, de l’espion, du commandant, de l’explorateur, du cartographe et de l’artiste. Un livre époustouflant » – The Toronto Star

« Une biographie aussi foisonnante qu’accessible. » – Washington Times

Champlain a lutté pour la réalisation d’un rêve immense, un grand dessein pour la France en Amérique. Pendant trente ans, il a sillonné un territoire que se partagent aujourd’hui six provinces cana­dien­nes et cinq États américains, tout en menant un combat non moins farouche contre les ennemis de la Nouvelle-France à la cour d’Henri IV. Lui qui est né dans un pays ravagé par les guerres de religion, il a encouragé les mariages entre colons et Indiens, il a prêché la tolérance envers les protestants. Il a inlassablement tenté de maintenir la paix entre les nations indiennes, et il a su, quand il le fallait, prendre les armes et imposer un nouvel équilibre politique, se révélant un guerrier et un stratège redoutables.

Fruit d’une recherche colossale, accompagnée de nombreuses cartes et illustrations, dont plusieurs de la main de Champlain, cette grande biographie, la première depuis des décennies, est tout aussi enlevante que la vie de son modèle.

Admirablement traduite par le romancier Daniel Poliquin, cette monu­mentale biographie, qui se lit comme un récit d’aventures, devrait s’imposer parmi les meilleures lectures de l’été 2011.

Dossier de presse

« J’ai beaucoup, beaucoup aimé. Je dirais même que tous genres confondus, c’est l’un des livres que j’ai le plus aimé, que je chéris le plus. C’est un livre savant. Avec ce livre, on découvre Champlain. Un livre magistral. » – Georges-Hébert Germain, 98,5 FM/Isabelle le matin

« Le travail de recherche et de documentation accompli par David Hackett Fischer est colossal. Autre qualité indéniable de cette biographie: elle explique bien la complémentarité des rôles de Champlain et de ses principaux collaborateurs français. Cette biographie constitue dans son ensemble un ouvrage d'érudition bien documenté et bien écrit destiné au grand public. » – Mathieu d’Avignon – Le Devoir 

AUTEUR(S)

David Hackett Fischer enseigne l’histoire à l’Université Brandeis, dans le Massachusetts. Il a publié plusieurs ouvrages importants, notamment Albion’s Seed : Four British Folkways in America et Washington’s Crossing, qui lui a valu le prix Pulitzer pour l’histoire en 2005.

 

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse
514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.