Age séculier (L')
Age séculier (L')
Taylor, Charles  
Savidan, Patrick (Traduit par) 
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Essais et Documents
  • EAN : 9782764620564
  • Format : Broché
  • Pages : 1344
  • Prix : 44,95 $
  • Paru le 21 mars 2011

En coédition avec Le Seuil. Traduit de l’anglais par Patrick Savidan.

Appartenir à un âge séculier, qu’est-ce que cela signifie ? Il est indéniable que la place de la religion dans nos sociétés a connu de profonds changements au cours des derniers siècles. Dans ce livre, qui marque un jalon dans la pensée philosophique, Charles Taylor tente de comprendre ce que ces changements signifient, ce qui se produit exactement quand une société dans laquelle il est littéralement impossible de ne pas croire en Dieu se transforme en une société où, même aux yeux du croyant le plus fervent, la religion n’est qu’une des multiples avenues qui s’ouvrent devant l’être humain.

Adoptant une perspective historique, Taylor fait ressortir des aspects de la modernité qu’il qualifie de « séculiers » tout au long de l’histoire de la chrétienté occidentale. Ce qu’il décrit, ce n’est pas une évolution continue et uniforme, mais une série de nouveaux départs, à l’occasion desquels une forme vétuste de vie religieuse a été dissoute ou déstabilisée et une forme nouvelle a été créée. Notre monde séculier ne se caractérise pas par l’absence de religion – bien que dans quelques sociétés la croyance et la pratique religieuse aient connu un déclin marqué –, mais par l’apparition continuelle d’avenues nouvelles, religieuses, spirituelles et antireligieuses, dont les individus et les groupes peuvent s’emparer afin de donner un sens à leur vie et une forme à leurs aspirations spirituelles.

En s’interrogeant sur ce que cela entraîne, y compris les nouvelles formes de vie religieuse collectives qui peuvent parfois engendrer la violence, Charles Taylor nous donne un livre à la fois intemporel et d’une actualité brûlante.
 

AUTEUR(S)

Charles Taylor est professeur émérite de philosophie à l’Université McGill. Il est l’auteur de nombreux livres, dont, au Boréal, Les Sources du moi (1998) et Laïcité et liberté de conscience (2010), en collaboration avec Jocelyn Maclure.


Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse
514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.