Lorsque le coeur est sombre
Lorsque le coeur est sombre
Archambault, Gilles  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782764642122
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Pages : 232
  • Prix : 15,99 $
  • Paru le 15 janvier 2013

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Vient un temps dans la vie où le présent n’a presque plus de poids et où l’être ne possède rien de plus précieux ni de plus sûr que le souvenir de ce qu’il a été, de ce qu’il a vécu et de ce qu’il a perdu. 
 
Ghislain, un vieux comédien solitaire et à peu près oublié, a décidé de réunir quelques-uns de ses amis de longue date pour un repas au restaurant. Il y aura là Marie-Paule, l’ancienne maîtresse restée proche de lui, Yves, le romancier, Luc, le marginal, la jeune Annie, fille d’un ami disparu... et bien des fantômes. Qu’attend Ghislain de ces témoins de son passé, qu’espère-t-il revivre en leur compagnie? Tous, sous le coup de cette invitation, sont amenés à penser à lui, à revoir leur propre existence et à éprouver pour eux-mêmes la fuite du temps, l’approche inexorable de la fin. 
 
Cinq personnages qui prennent tour à tour la parole en huit séquences échelonnées sur une seule journée. Un roman construit avec la rigueur et la simplicité d’une pièce de théâtre, où le lecteur retrouvera cette atmosphère intime, cette voix attachante et blessée, cette prose à la fois dépouillée et précise, et surtout cet entrecroisement de la douceur et du désenchantement dans un cœur tantôt sombre et tantôt vibrant qui donnent à l’œuvre de Gilles Archambault son accent inimitable et sa beauté.

Pour visionner une entrevue avec Gilles Archambault au sujet de son roman Lorsque le coeur est sombre, rendez-vous sur le site des Éditions du Boréal.

AUTEUR(S)

Gilles Archambault est né à Montréal en 1933. Son œuvre de romancier, de nouvelliste, de dramaturge et de chroniqueur lui a valu le prix Athanase-David en 1981 et le Prix du Gouverneur général en 1987. Lorsque le coeur est sombre est le trente-deuxième livre qu’il publie depuis 1963 marquant ainsi sa cinquantième année d’écriture.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse
514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.