Rapide-Danseur
Rapide-Danseur
Desjardins, Louise  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782764641828
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Pages : 168
  • Prix : 14,99 $
  • Paru le 2 octobre 2012

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Après une rupture définitive avec sa famille, mère et fils, Angèle s’est exilée au Nord, d’abord à Chisasibi, puis à Rapide-Danseur, en Abitibi. Depuis deux ans, elle tente de se reprendre en main avec l’aide de Ray, son bel amoureux du fond des bois. Mais voilà que le passé la rattrape avec la mort accidentelle de sa mère, Anita. Incapable même de se confier à Ray, elle sait qu’elle devrait se rendre à Montréal, revoir son fils Alex et dire adieu à sa mère, mais elle ne fait que plonger dans ses souvenirs. En cette journée de tempête qui lui semblera une vie, tout peut basculer.
 
Après Le Fils du Che, dont l’action se déroulait à Montréal, Louise Desjardins poursuit son exploration des relations mère-enfant sur fond de paysage nordique. L’univers si particulier qu’elle reprend dans son oeuvre trouve toute sa force dans le regard qu’elle porte sur la nature, où l’humain est si petit.

« Il neigeote, une petite couche de neige collera peut-être au sol cette fois. L’hiver hésite encore à mordre, mais les nuages sont bas et charbonneux. Ma mère est morte, j’ai le goût de dire “enfin”, mais je sais que ça ne convient pas, c’est ce qui m’empêche de descendre. Quand je lui annoncerai la mort de ma mère, Ray s’étonnera sans doute du fait que je ne pleure pas. Je ne peux pas pleurer, je n’ai pas de peine. » Extrait de Rapide-Danseur

Pour visionner une entrevue avec Louise Desjardins au sujet de Rapide-Danseur, rendez-vous sur le site des Éditions du Boréal.

AUTEUR(S)

Née à Rouyn-Noranda, Louise Desjardins a publié plusieurs recueils de poésie. La Love (1993), son premier roman, lui a valu le Grand Prix du Journal de Montréal et le Prix des Arcades de Bologne. Elle est également l’auteur des romans Darling (1998), So Long (2005), Le Fils du Che (2008), d’une biographie de Pauline Julien et d’un recueil de nouvelles intitulé Cœurs braisés (2001).

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse
514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.