Louis-Hippolyte Lafontaine et Robert Baldwin
Louis-Hippolyte Lafontaine et Robert Baldwin
Saul, John  
Paré, Hélène (Traduit par) 
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Biographies
  • EAN : 9782764641262
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Pages : 252
  • Prix : 14,99 $
  • Paru le 20 décembre 2011

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Aux yeux de John Saul, le Canada n’est pas né en 1867. Il a véritablement été fondé bien des années plus tôt par deux visionnaires : Louis-Hippolyte LaFontaine et Robert Baldwin. Alors qu’ils étaient de tempéraments opposés et que chacun affrontait sa part de tragédies personnelles, ils sont parvenus, de concert, à forger des principes et des politiques qui réussiraient à unifier le pays.

Après l’Union de 1840, ces leaders du Bas et du Haut-Canada se sont associés pour fonder un mouvement réformiste et réclamer un gouvernement responsable, soumis au pouvoir des élus plutôt qu’à celui des gouverneurs impériaux. Durant leur ministère, de 1848 à 1851, en dépit d’une opposition parfois violente, ils ont jeté les bases d’une nation plus juste. Ils ont reconstruit l’appareil judiciaire, établi un système public d’éducation, officialisé le bilinguisme et dessiné les plans d’un réseau routier national.

Depuis des années, John Saul se passionne pour les destins croisés de ces deux hommes. Il nous en trace ici un double portrait inoubliable.

AUTEUR(S)

Essayiste et romancier, président du PEN international John Saul est l’auteur, aux Éditions du Boréal, de Réflexions d’un frère siamois. Le Canada à l’aube du XXIe siècle (1998), Mon pays métis. Quelques vérités sur le Canada (2008).

Il dirige chez Penguin Canada, une série d’essais bio­graphiques, Extraordinary Canadians.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse
514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.