Patience des fantômes (La)
Patience des fantômes (La)
Leclerc, Rachel  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782764640814
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Pages : 264
  • Prix : 18,99 $
  • Paru le 20 septembre 2011

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Sélectionné pour le Prix des libraires du Québec 2012 - Catégorie Roman québécois.

« Nous sommes une chaîne interminable dans laquelle, devant comme derrière, se trouvent des maillons plus faibles et d’autres bien plus forts que nous. Tantôt la chaîne est menacée de se rompre par la faute d’un seul, et tantôt elle contient une suite de maillons tout à fait sains, propices aux bonds de géant. Alors, sois celui qui consolide son bout de chaîne. »

C’est dans une misère en bardeaux gris, du côté nord de la péninsule gaspésienne, que Joachim Levasseur est né à la fin du XIXe siècle. Au milieu du siècle suivant, il est mort au Ritz-Carlton, où il n’était ni plongeur, ni chasseur, ni même chef concierge, mais un client qui profitait comme d’autres de ce que lui avaient rapporté son ambition et son audace.

Si Émilie, son arrière-petite-fille, fait partie des serviteurs de ce monde, c’est parce qu’évidemment quelque chose n’a pas fonctionné après la mort de Joachim. Il y a pour elle, comme pour chacun des descendants de Joachim, un temps normal et parfois un autre temps, qui est anormal au point de ressembler à un châtiment – d’où, peut-être, sa croyance en un mauvais sort jeté sur la famille.

Ce mauvais sort, tous les personnages de ce roman cherchent à le conjurer, avec autant d’ardeur que Joachim en mettait pour fouiller la terre à la recherche de l’or qui nourrirait sa famille. Rachel Leclerc nous donne ici beaucoup plus qu’une grande saga familiale sur cinq générations. Grâce à son écriture éblouissante, elle nous propose une lumineuse méditation sur la tragédie qui se cache au milieu de toute vie. Pouvons-nous nous libérer du passé sans renoncer à notre héritage ?

AUTEUR(S)

Rachel Leclerc est poète (prix Émile-Nelligan 1991, prix Alain-Grandbois 1994, prix du Marché de la poésie 2008) et romancière. Elle a publié, au Boréal, Noces de sable(1995, Grand Prix Henri-Queféllec), Ruelle Océan (2001) et Visions volées (2004).


Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse
514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.