Entretien en psychologie clinique [nouvelle édition]
Entretien en psychologie clinique [nouvelle édition]
Accueil, la demande, le cadre, les contraintes, les modalités d'intervention (L')
Proia-Lelouey, Nadine  
  • Éditeur : In Press
  • Collection : Concept-psy
  • EAN : 9782848352404
  • Format : Broché
  • Pages : 144
  • Prix : 23,95 $
  • Paru le 15 octobre 2012

Qu’est-ce qui caractérise un entretien clinique ? Que se passe-t-il dans ce tête-à-tête entre un sujet et un clinicien ? Élément clé de toute thérapie, l’entretien en clinique se distingue de toute autre forme d’entretien et cela pour deux raisons principales :
- son but est d’appréhender et de comprendre, voire de modifier le fonctionnement psychique du sujet,
- la méthode employée pour réaliser ce but est fondamentalement subjective. Subjectivité et intersubjectivité sont au coeur de cette rencontre sujet/psychologue.
 
Ce livre propose une synthèse sur cette rencontre très particulière que constitue l’entretien en clinique. En 11 chapitres, l’auteur explore ses différentes facettes : le cadre de l’entretien (la demande, le dispositif), les contraintes qui s’exercent sur l’activité et la pensée clinique (sociales, interactionnelles, cognitives), mais aussi les modalités d’action (l’investigation, l’intervention…).
 
Il ouvre de nombreuses pistes de réflexion : quelle peut être l’interférence du champ social ? Quel est l’impact de la parole du clinicien ? Publié pour la première fois en 2004, le livre est aujourd’hui devenu un ouvrage de référence. Cette 2e édition augmentée et actualisée rend compte de l’évolution des réflexions sur cet élement central de toute thérapie que constitue l’entretien.

AUTEUR(S)

Nadine Proïa-Lelouey est professeur en psychologie clinique et pathologique, Laboratoire de psychologie cognitive et pathologique, université de Caen, Basse-Normandie.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.