Etudes de sûreté et de sécurité publique
Etudes de sûreté et de sécurité publique
Bauer, Alain  
Freynet, François  
  • Éditeur : Presses Universitaires France
  • Collection : Que sais-je? (#3818)
  • EAN : 9782130568926
  • Format : Poche
  • Pages : 128
  • Prix : 17,95 $
  • Paru le 24 août 2009

La loi d'orientation et de programmation relative à la sécurité (LOPS) du 21 janvier 1995 a posé le principe des études préalables de sécurité dans les opérations de construction et d'urbanisme. La loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance a modifié ce texte afin de tenir compte de l'évolution du droit de l'urbanisme et de la construction depuis lors. L’objectif de ces études est de rendre les constructions et aménagements moins vulnérables, de contribuer à la réalisation d'un environnement de vie agréable et sûr. Elles sont devenues obligatoires dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants, d’une part, pour les opérations d’aménagement portant sur plus de 100 000 mètres carrés (surface hors oeuvre nette), d’autre part, pour la création d’un établissement recevant du public d’une capacité de plus de 500 personnes.





Cet ouvrage explique les modalités de réalisation de ces études. Il en précise les usages, apports et limites.

AUTEUR(S)

Criminologue et consultant, Alain BAUER est président de l’Observatoire de la délinquance et de la Commission Nationale de la Videosurveillance. Il est notamment l’auteur, dans la collection « Que sais-je ? », des Polices en France et de Violences et insecurite urbaines.





François Freynet est conseil en sûreté urbaine. Il est également l’auteur avec Alain Bauer du « Que sais-je? » n° 3813, Vidéosurveillance et vidéoprotection (PUF, 2008).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.