Sociologie allemande contemporaine [nouvelle édition]
Sociologie allemande contemporaine [nouvelle édition]
Aron, Raymond  
  • Éditeur : Presses Universitaires France
  • Collection : Quadrige Grands textes
  • EAN : 9782130550006
  • Format : Poche
  • Pages : 154
  • Prix : 24,95 $
  • Paru le 23 octobre 2007

Raymond ARON (1905-1983) sociologue et philosophe, traducteur et journaliste, fut avant tout un grand professeur dont les leçons empreintes de lucidité s'avèrent de nouveau nécessaires. Nous redécouvrons la qualité de ses analyses, la maîtrise avec laquelle il arrivait à s'abstraire des combats quotidiens et polémiques variées pour définir les enjeux majeurs

Cet ouvrage publié en 1935 dans la collection Le sociologue, fut rédigé par Raymond Aron à la suite d'un séjour en Allemagne pour étudier la philosophie et la sociologie allemandes. Il favorisa ainsi auprès des intellectuels français la connaissance de l'oeuvre de Max Weber. Mais parallèlement il assiste à la première victoire des nationaux-socialistes et en retire la certitude prémonitoire que le nazisme n'est pas une folie passagère mais qu'il peut mener à l'embrasement de l'Europe, tandis que "son petit camarade" Sartre séjournant lui aussi en Allemagne, reste indifférent au nazisme naissant.

Cet ouvrage d'initiation à la philosophie allemande reste un classique d'un penseur attaché plus que tout à défendre "plutôt que la passion, la vérité et l'exactitude", et qui oeuvra, malgré les nombreuses critiques, à mettre en garde contre un prèt-à-penser marxisant dominant dans l'Université des années 70. Son oeuvre continue de nourrir la pensée des intellectuels contemporains.

Préface médite de Serge Paugam




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.