De l'autre côté
De l'autre côté
Fugier, Laurence  
Carrier, Isabelle (Illustré par) 
  • Éditeur : Alice
  • Collection : Histoires comme ça
  • EAN : 9782874262012
  • Format : Relié
  • Pages : 40
  • Prix : 24,95 $
  • Paru le 18 novembre 2013

Entre deux pays, on a dressé un mur.
 
Au pied du mur, une petite fille attend ses amis, mais ils ne viennent pas. D’énervement, elle envoie son ballon de l’autre côté. Au pied du mur, un petit garçon est assis quand un ballon tombe à côté de lui. Comme il n’y a jamais personne ici, le ballon doit donc venir de l’autre côté. Le petit garçon le renvoie. La petite fille retrouve son ballon. Elle voudrait dire merci, mais elle ne connaît pas la langue qu’on parle de l’autre côté. Alors, elle décide de renvoyer le ballon. Le petit garçon reçoit à nouveau le ballon. Il voudrait dire merci, mais il ne connaît pas la langue qu’on parle de l’autre côté. Alors, il a une idée. Il dessine son visage sur le ballon et le renvoie de l’autre côté.
 
Ainsi va s’instaurer un dialogue entre deux enfants qu’un mur et un conflit séparent.
Un jour, le conflit prend fin et le mur est détruit. Une foule de gens s’est réunie de part et d’autre. D’un côté, il y a un petit garçon, et de l’autre, une petite fille…
 
Laurence Fugier prend le parti de l’innocence, dans cet album, à travers deux enfants qui, certes, ne vont pas venir à bout du conflit tout seuls, mais vont, tout au moins, rétablir le dialogue rompu depuis longtemps. Ils seront aussi les premiers à franchir les ruines du mur abattu. Tout un symbole !

AUTEUR(S)

Après sa maîtrise de mathématiques appliquées, Laurence Fugier a enseigné pendant sept ans, en Turquie, le français langue étrangère et les mathématiques. À son retour en France, elle est devenue professeur des écoles et a repris des études pour obtenir un diplôme en histoire et connaissance des civilisations. Isabelle Carrier est diplômée de l’École des arts décoratifs de Strasbourg. Elle a publié plusieurs albums chez divers éditeurs dont Derrière le mur et Les Giboulées de Mam’zelle Suzon chez Alice.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse
514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.