De main à main [édition bilingue]
De main à main [édition bilingue]
Apprendre et transmettre dans le bijou contemporain européen
Collectif  
  • Éditeur : 5 Continents
  • Collection : Mode et design
  • EAN : 9788874394609
  • Format : Broché
  • Pages : 140
  • Prix : 52,95 $
  • Paru le 22 septembre 2008

Le bijou contemporain et sa tradition dans les écoles de design.



De main à main présente, par le biais d'une sélection de bijoux de créateurs européens, les liens qui se créent entre maîtres et élèves et ce qu'est la transmission d'un savoir.

Seront donc choisis comme maîtres, des bijoutiers européens dont l'influence dans le monde du bijou contemporain est indéniable, non seulement parce que ce sont des professeurs remarquables mais aussi des créateurs marquants de leur temps.

Quelle influence ont-ils eue sur leurs élèves? Que souhaitent-ils transmettre? Qu'en ont retiré leurs élèves? C'est à ces questions que ce catalogue cherche des réponses.



AUTEUR(S)

Carole Guinard est commissaire et scénographe de l’exposition ; créatrice de bijoux, fondatrice de la galerie NØ à Lausanne (1986 à 1995), elle travaille comme scénographe depuis une dizaine d’années au MUDAC où elle est aussi responsable de la collection de bijoux contemporains.



Liesbeth den Besten a étudié l'histoire de l'art et l'archéologie à l'université d'Amsterdam. Depuis 1984, elle travaille comme journaliste indépendante pour des journaux et des magazines d'art et de design hollandais et internationaux. Elle donne des conférences principalement sur le bijou contemporain et la céramique dans des écoles d'art, comme la Gerrit Rietveld Academie où elle a enseigné l'histoire de l'art en 2006-2007.



Mònica Gaspar est historienne de l'art et commissaire d'expositions indépendante. Elle a reçu en 2001 le Design Award Premi Ciutat de Barcelona. Elle est membre de l'AICA (Association Internationale des Critiques d'Art, Paris) et de la FAD (Fostering of Arts and Design, Barcelone).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.