Conte du caméléon et autres récits qui font du bien
Conte du caméléon et autres récits qui font du bien

Turenne, Joujou  
Bien-Aimé, Jenny  
  • Éditeur : Planète rebelle
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782925142881
  • Format : Livre numérique PDF
  • Prix : 12,99 $
  • Paru le 6 mars 2024

Aussi disponible en version numérique:

« Le cheval vit au loin la mer et des humains sur un engin qui semblait être un tapis flottant. Il comprit qu’ils étaient en train de surfer. Ni une ni deux, il sauta sur une planche et fit comme il vit. Pour un moment, il oublia tout et se laissa arroser par les vagues chaudes et salées. Il perdit l’équilibre. Il reprit… encore… et encore… Et le flux marin l’inondait de plaisir! »

Un cheval qui fait du surf, un ver de terre qui veut aller au bal, la parole qui discute avec le silence et bien sûr un caméléon un peu perdu, qu’est-ce que ces personnages ont en commun? Ils sortent de l’imagination et l’imaginaire de Joujou Turenne. Ces contes et récits visent à faire du bien! Parfois pas plus longs que des fabliaux, ils cherchent à faire voyager dans des imaginaires où chacun, chacune, à sa mesure, pourra projeter ses propres images à partir de l’aventure proposée.
 
Ces contes et récits sont gourmands, parce qu’ils sont remplis de bouts de vie, qu’ils cherchent à nourrir l’âme profonde... et éveillent l’appétit du questionnement.
 
Joujou Turenne est une maître conteuse qui déploie ses contes depuis plus de trente ans sur les planches du monde entier. Dans Conte du caméléon, elle nous offre des contes et récits qui nourrissent l’âme et agissent comme un baume pour le cœur. Inspirés de ses réalités ancestrales – haïtiennes, caribéennes, africaines –, de son nomadisme et de ses assises montréalaises, ces contes se veulent philosophiques, humoristiques, thérapeutiques et ludiques.

AUTEUR(S)

Joujou Turenne, Amie du Vent, autrice en littérature jeunesse, conteuse cosmopolite, poète, comédienne, performeuse des arts de la parole, formatrice et conférencière compose des histoires étincelantes nourries de l’Afrique, l’alma mater, du Québec, où elle vibre et qu’elle a choisi comme lieu d’ancrage, et d’Haïti, sa terre natale…
 
Jenny Bien-Aimé s’inspire principalement de la nature et de toute la lumière, des couleurs et des moindres détails de la composition de l’expérience humaine. Elle aime dire ce que le texte ne dit pas, explorer la psychologie des personnages et la construction du monde tout en conservant un environnement onirique.

Extrait




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.