Survies
| Aussi disponible en version numérique: |
Après avoir entraîné ses lecteurs en Georgie à la poursuite d’un mystérieux tueur en série dans son roman Freux (2019), Pierre Ouellet redonne la parole au narrateur, celui-là même qui avait raconté avec emportement l’enquête menée par Chester Head. Plusieurs décennies plus tard, coincé dans une temporalité stérile (un fils mort-né, un père décédé), l’homme, également écrivain, revient sur cet épisode de son passé grâce à ses discussions avec son ami Head, et en se replongeant dans les souvenirs de son idylle avec Blandine, celle qui autrefois avait également côtoyé et fui le Pasteur, incarnation du mal. Survies permet ici à l’auteur (Pierre Ouellet ou le narrateur fictif ? allez savoir…) de faire la lumière sur certains épisodes de l’histoire du meurtrier, explore les relations humaines qui ont permis que se déploie cette violence et jette des ponts entre l’immédiat et l’intemporel, entre le sacré et le profane, dans un style qui éblouit par sa maîtrise.
Pierre Ouellet est né à Québec en 1950 et vit présentement au bord de la rivière Richelieu. Poète, romancier et essayiste, auteur d’une quarantaine de livres, il a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec pour Légende dorée, le prix du Festival international de la poésie de Trois-Rivières pour Dépositions, le prix du Gouverneur général dans la catégorie essai à deux reprises pour À force de voir et Hors-temps, le prix Spirale pour Où suis-je ? et le prix Athanase-David pour l’ensemble de son œuvre.
Membre de la Société royale du Canada et de l’Académie des lettres du Québec, ancien directeur des revues Protée, Spirale et Les écrits, ainsi que de la collection « Le soi et l’autre » chez VLB Éditeur, il a été professeur titulaire à l’UQÀM pendant près de 30 ans, responsable de la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.