Tiens, mange! Tu aimes?
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« Au commencement, il y a deux hommes : Télémaque et Thrassos. Le père, l’oncle, le mari, le grand-père. L’histoire commence par un exil, celui des Grecs d’Asie mineure, de la région du Pont-Euxin, puis par la migration de Télémaque vers la France… Ce livre est le récit de quatre femmes : Koula; Panagiota, Cypris et Marie, 93 ans pour l’ancêtre, 30 ans pour la plus jeune, appartenant à la même famille, vivant dans des pays différents et partageant une histoire commune. Comment comprendre, recevoir, l’héritage familial lorsqu’il y a eu perte, migration ? À cette question si commune aujourd’hui, chacun répond à sa manière : la nôtre a été de poser des mots, de partager le lien féminin et culinaire entre les générations et les territoires. »
- Marie Bescond
Près de 50 recettes du kadaïf à l’imam baylidi en passant par le bortsch et les beignets de morue.
Koula Kophidou est née en 1930 sur l’île d’Eubée en Grèce. Elle épouse en 1957 Thrassos Kophidis, jeune émigré qui en 1921 est arrivé du Pont-Euxin avec ses parents, ses cinq frères et sa sœur. Elle est la mémoire familiale des Grecs de Trébizonde.
Panagiota Kophidou, fille de Koula et de Trassos, est née en 1962 à Thessalonique. Infirmière puis enseignante, elle vit à Corfou avec sa famille depuis plus de trente ans, et perpétue la tradition culinaire des Grecs d’Asie-Mineure.
Cypris Kophidès, fille d’Odette, parisienne originaire du Gard, et de Télémaque, frère de Thrassos, est née en Touraine en 1948. De formation littéraire et psychanalytique, autrice, elle travaille sur la perte et l’exil et a évoqué les migrations de son père dans « L’enfant de Trébizonde » (Diabase 2015). Elle vit aujourd’hui entre la Touraine et l’île de Corfou.
Marie Bescond-Kophidès, fille de Cypris, franco-grecque, et de Yves, breton, est née en Bretagne en 1991. Après des études à l’Inalco en Civilisation Balkanique et une activité de documentaliste audiovisuel, elle travaille aujourd’hui à Paris dans la restauration, sa passion première. L’histoire, la langue, la cuisine définissent pour elle le territoire de la transmission.
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