Tolérance pervertie (La)
Tolérance pervertie (La)
Massé, Raymond  
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Hors Collection
  • EAN : 9782251452913
  • Format : Broché
  • Pages : 240
  • Prix : 32,95 $
  • Paru le 2 mai 2022

Le plaidoyer d’un anthropologue et spécialiste de l’éthique québécois pour rétablir la tolérance comme vivre-ensemble, alors qu’elle se trouve plus que jamais menacée par les revendications communautaires et identitaires.

Ultime contrefort de la lutte contre les dérives discriminatoires, racistes, ethnocentristes ou sexistes, nouvelle valeur phare des sociétés laïcisées, la tolérance s’est imposée comme fondement moral de la promotion de toutes les diversités. Pourtant, la tolérance est menacée. Elle est convoquée à tout vent par les revendications identitaires des minorités et les appels à des accommodements favorisant l’acceptation de pratiques religieuses qui contreviennent aux normes collectives de la société laïque. Mais elle est aussi bousculée par les nouveaux intolérants qui sévissent sur les réseaux sociaux, dans les communautés complotistes ou chez les militants de la culture de l’annulation. Mais, l’intolérant ne pervertit pas le sens de la tolérance ; il le bafoue en lui niant sa pertinence. C’est donc plutôt la tolérance elle-même qui retiendra l’attention dans ce livre, ou plus précisément la perversion de sa signification fondamentale de valeur rassembleuse autour d’un vivre ensemble.

Présentation vidéo du livre par l’auteur.

AUTEUR(S)

Raymond Massé a fait sa carrière comme professeur d’anthropologie à l’Université Laval. Auteur de plusieurs ouvrages traitant des rapports entre culture, éthique et santé publique, il a mené des recherches ethnologiques sur plusieurs décennies dans les sociétés créoles postcoloniales des Antilles françaises et anglaises. Il s’est intéressé plus récemment aux contributions des sciences sociales à l’éthique et à la morale. Ses recherches portent aujourd’hui sur les défis de la tolérance face aux quêtes de reconnaissance dans lesquelles se sont engagées les minorités ethnoculturelles et religieuses des sociétés multiculturalistes.

Table des matières

INTRODUCTION

PARTIE 1. LA TOLÉRANCE ENTRE LE RELATIF ET L’UNIVERSEL
1. ENTRE L’INDIFFÉRENCE ET LE MILITANTISME
2. LE RELATIVISME SUFFIT-IL POUR GARANTIR LA TOLÉRANCE?
3. LA TOLÉRANCE PEUT-ELLE REPOSER DES VALEURS UNIVERSELLES?

PARTIE 2 LA TOLÉRANCE ENTRE MULTICULTURALISME ET COSMOPOLITISME
4. LES INSTRUMENTALISATIONS MULTICULTURALISTES
5. LE COSMOPOLITISME COMME PROJET UNIVERSALISTE

PARTIE 3 LA TOLÉRANCE DE L’ÉTAT FACE À LA RELIGION
6. AU DÉFI DE LA LIBERTÉ DE RELIGION
7. LAÏCITÉ DE L’ÉTAT
8. POUR UNE TOLÉRANCE CRITIQUE ET ENGAGÉE

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse 514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.