Histoire des Juifs
Histoire des Juifs
Un voyage en 80 dates de l'Antiquité à nos jours
Savy, Pierre  
Berthelot, Katell (Sous la direction de) 
Kichelewski, Audrey (Sous la direction de) 
  • Éditeur : Presses Universitaires France
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782130820710
  • Format : Broché
  • Pages : 586
  • Prix : 57,95 $
  • Paru le 19 octobre 2020

Trois millénaires d'une épopée mondiale

Cet ouvrage, composé de quatre-vingt textes courts consacrés à des dates-clés, propose un voyage à travers le monde et plus de trois millénaires d’une histoire extraordinairement riche, complexe et mouvementée. Un voyage qui permet de découvrir des individus et des familles unis (ou non) par une foi, une appartenance, des traits culturels, des pratiques, mais aussi par une histoire commune.
 
La chronologie plurimillénaire du peuple juif ne se réduit pas à une quête qui, de l’exil au retour en Israël – où vit désormais la moitié de la population juive mondiale –, ferait de l’expérience diasporique une vaste parenthèse. De 1207 avant notre ère à 2015, chaque texte est consacré à une date de l’histoire des Juifs, heureuse ou tragique, interne à la vie des communautés ou relevant de l’histoire générale; célèbre, comme l’expulsion d’Espagne en 1492, ou méconnue. Elles forment un exceptionnel panorama de l'histoire et de la culture juive.

AUTEUR(S)

Pierre Savy est directeur des études pour le Moyen Âge à l’École française de Rome. Il étudie les relations entre Juifs et chrétiens à la fin du Moyen Âge. Il vient de publier Non Contrarii, ma Diversi. The Question of Jewish Minority in Early Modern Italy (Viella, 2020).
 
Katell Berthelot est directrice de recherche au CNRS. Elle travaille sur le judaïsme à l’époque hellénistique et romaine et a notamment dirigé un projet de recherche sur l’impact de l’empire romain sur le judaïsme antique (judaism-and-rome.org).
 
Audrey Kichelewski est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université de Strasbourg et membre junior de l’Institut universitaire de France. Ses travaux portent sur l’histoire contemporaine des relations polono-juives.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse 514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.