François Ier
François Ier
Brioist, Pascal  
  • Éditeur : Presses Universitaires France
  • Collection : Biographie
  • EAN : 9782130822189
  • Format : Broché
  • Pages : 150
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 10 août 2020

Un prince de la Renaissance.

L’évocation de François 1er éveille tout d’abord les souvenirs scolaires d’un géant débonnaire représenté par Clouet ou Le Titien, de la bataille de Marignan ou du séjour de Léonard de Vinci au Clos Lucé. Mais au-delà des images convenues, qui était précisément ce roi mécène ? Quelles furent ses entreprises politiques ?

Pascal Brioist nous plonge dans la vie du grand homme, son éducation, sa formation, ses pratiques du pouvoir. Un destin jalonné d’épisodes célèbres, marqué par la centralisation du pouvoir, la rivalité des Habsbourg et l’apparition de la Réforme. Prince des arts, roi bâtisseur, à l’origine de l’unification linguistique de la France, il engage aussi le royaume dans la course au Nouveau Monde et règne en souverain absolu.

AUTEUR(S)

Historien spécialiste d’histoire culturelle, Pascal Brioist est professeur à l’Université François-Rabelais de Tours, rattaché au Centre d’études supérieures de la Renaissance depuis 1994. Il a participé à la conception du parc Léonard de Vinci au Clos-Lucé et on lui doit notamment Les Audaces de Léonard de Vinci (Stock, 2019), Léonard de Vinci, homme de guerre (Alma éditeur, 2013), Léonard de Vinci : arts, sciences et techniques (La Documentation française, 2011), La Renaissance, 1450-1570 (Atlande, 2003) et Table de la Renaissance. Le mythe italien (dir. avec F. Quellier, PUR, 2018).

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse 514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.