Dictionnaire biographique du haut Moyen Âge chinois
Dictionnaire biographique du haut Moyen Âge chinois
Collectif  
Martin, François (Sous la direction de) 
Chaussende, Damien (Sous la direction de) 
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Hors collection
  • EAN : 9782251450636
  • Format : Relié
  • Pages : 848
  • Prix : 92,95 $
  • Paru le 23 mars 2020

Le haut Moyen Âge de la Chine, qui s’étend du IIIe au VIe siècle de notre ère, représente une période particulièrement troublée sur le plan politique. Elle voit en effet s’établir sur le sol chinois une vingtaine d’États plus ou moins éphémères, dont certains sont fondés par des populations étrangères venues des steppes nordiques. Ces quelques siècles n’en sont pas moins extrêmement riches et bouillonnants du point de vue culturel. Pendant cette période, le bouddhisme s’acclimate au sol chinois et le taoïsme se constitue en véritable religion organisée. La littérature connaît d’importants développements, notamment dans le domaine de la poésie et de la prosodie. L’art bouddhique rencontre un âge d’or et donne lieu à de splendides réalisations sous la dynastie des Wei du Nord. La culture de cour qui se développe dans les États chinois du Sud exerce quant à elle une influence profonde sur les arts, qui se maintient pendant des siècles, notamment sous les Tang.
 
Pourtant, cette période si importante est peu connue en dehors des milieux spécialisés, mis à part les célèbres Trois royaumes. Le présent dictionnaire comble ainsi un vide dans le monde éditorial. Entreprise unique et sans équivalent dans les langues occidentales, il propose un choix de plus de six cents notices consacrées à des personnalités fameuses ou moins connues de la période ou à des groupes religieux, culturels ou professionnels. Une vingtaine de contributeurs spécialistes du domaine, provenant des meilleures universités et centre de recherche français, ont collaboré afin de livrer au public un ouvrage de haute tenue scientifique.
 
Joignant le plaisir de la lecture au sérieux de la documentation, il sera indispensable à tous ceux qui, du simple curieux, sinisant ou non, au chercheur déjà confirmé, se proposent d’acquérir des connaissances ou d’approfondir celles qu’ils possèdent déjà sur une période foisonnante qui n’est pas sans rappeler, à de multiples points de vue, le bas empire romain et l’Europe des États barbares.
 
Chaque notice est suivie d’une bibliographie destinée à orienter le lecteur aussi bien dans les sources anciennes chinoises que dans les travaux modernes. Il est également pourvu de copieux index, dont un index exhaustif des personnages et des titres d’ouvrages et de textes.

AUTEUR(S)

Damien Chaussende est historien de la Chine, chercheur au CNRS, membre du Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale. Ses recherches portent sur l’histoire et l’historiographie de la Chine Classique. Il a publié Des Trois royaumes aux Jin, La Chine au XVIIIe siècle et a traduit, pour la Bibliothèque chinoise, les chapitres intérieurs du Traité de l’historien parfait de Liu Zhiji.
 
François Martin (1948-2015) fut un grand spécialiste de l’histoire et de la littérature de la Chine ancienne et médiévale. Titulaire de la chaire « Histoire et philologie de la Chine classique » à l’École pratique des hautes études (IVe section) de 1994 à 2015, il a publié de nombreux articles faisant tous autorité dans leur domaine.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.