1%
1%
Reprendre le pouvoir face à la toute-puissance des riches
Shiva, Vandana  
Hervé-Gruyer, Perrine (Préface de) 
El Kaim, Agnès (Traduit par) 
  • Éditeur : Rue de l'échiquier
  • Collection : Diagonales
  • EAN : 9782374251790
  • Format : Broché
  • Pages : 184
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 30 septembre 2019

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

La pauvreté et la malnutrition généralisées, la crise migratoire, l’agitation sociale, la polarisation extrême de l’économie... sont devenues notre réalité quotidienne alors que 1 % des sept milliards d’habitants de la planète ont conduit la terre – et tous ses habitants – à la catastrophe sociale et écologique.

Dans cet essai, Vandana Shiva se confronte au club des milliardaires – Gates, Buffet, Zuckerberg et autres empereurs modernes – et dénonce l’impact destructeur de leur modèle de développement économique linéaire. Leur quête insatiable du profit a imposé de manière antidémocratique l’uniformité et les monocultures, la division et la séparation, les monopoles et le contrôle externe – sur la finance, l’alimentation, l’énergie, l’information, la santé et même les relations.

Se fondant sur des faits peu connus et explosifs, Vandana Shiva analyse comment, en particulier, la soi-disant « philanthropie » est le moyen pour ces milliardaires de contourner les structures démocratiques, d’empêcher la diversité et d’imposer des idées totalitaires, basées sur une vision unique de la science, de l’agriculture et de l’histoire. Elle appelle à la « résurgence du savoir réel, de l’intelligence réelle, de la richesse réelle, du travail réel, du bien-être réel », afin que les gens puissent revendiquer le droit à vivre, penser, respirer et manger librement.

 

AUTEUR(S)

Vandana Shiva, née le 5 novembre 1952 à Dehradun (Uttarakhand), est une écologiste, écrivaine et militante féministe indienne. lle dirige la Fondation de la recherche pour la science, les technologies et les ressources naturelles (Research Foundation for Science, Technology and Natural Resource Policy). Elle a reçu le prix Nobel alternatif en 1993. (bio tirée de Wikipedia)

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse 514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.