Pari (Le)
Pari (Le)
Demers, Dominique  
  • Éditeur : Québec Amérique
  • Collection : Tous continents
  • EAN : 9782890379831
  • Format : Broché
  • Pages : 432
  • Prix : 24,95 $
  • Paru le 5 février 1999

Avec ce deuxième roman pour adultes, Dominique Demers atteint sans aucun doute le sommet de la maîtrise narrative.

Le Pari est un drame contemporain, précisément parce que ce qui s’y joue défie le temps et l’espace. Cette femme, Max, qui, au tournant de la quarantaine, interroge aussi bien le présent que son passé constitue une figure éternelle du questionnement et du doute. Pourtant, le livre de Dominique Demers est étonnamment incarné, ici et maintenant. Cette Maximilienne nous est proche. Femme moderne, médecin, épouse, aux prises avec un présent qu’elle juge insatisfaisant tout autant qu’avec quelques fantômes du passé, elle n’échappera pas, cette fois, aux tremblements du cœur et de l’esprit.

De Murray, à la frontière outaouaise, le lieu de son enfance et de la mémoire trouble, à Montréal, lieu actuel de la déroute et de la déception professionnelle et conjugale, Max se livre à la plus radicale des remises en question. Accompagnée de Simon, son mari, de Carl, le collègue troublant, de l’amie Sylvie, de l’itinérante Ala aussi bien que de ses souvenirs les plus intimes, elle mènera à son terme une démarche presque initiatique. Seul un tel cheminement pouvait la conduire à la découverte de ce secret enfoui qu’elle pressentait sans cesse et qui la détruisait.

Le Pari : à coup sûr une œuvre déterminante dans la démarche d’écriture de Dominique Demers.

AUTEUR(S)

Écrivaine, conférencière et formatrice, Dominique Demers a signé plus de 70 œuvres de fiction pour enfants, adolescents et adultes. Détentrice d’un postdoctorat en littérature jeunesse, elle a été journaliste à L’actualité, enseignante à l’Université du Québec à Montréal, critique littéraire au journal Le Devoir, scénariste de longs métrages et conteuse à la télé de Radio-Canada. C’est plus de métiers que sa célèbre Mademoiselle C.! Ses œuvres ont de plus fait l’objet de quatre longs métrages, d’une pièce de théâtre et d’une prestation avec l’OSM.
 
Dominique Demers a par ailleurs remporté de nombreux prix aussi bien en journalisme qu’en littérature. Reconnue pour son engagement à défendre l’importance de la lecture auprès des enfants, comme en témoigne son ouvrage Au bonheur de lire, Dominique a obtenu le prix Raymond-Plante, le prix Eureka et l’Ordre du Canada.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.