Au service de l'honneur
Au service de l'honneur
Appariteurs de magistrats romains (Les)
David, Jean-Michel  
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Mondes anciens
  • EAN : 9782251448947
  • Format : Broché
  • Pages : 370
  • Prix : 62,95 $
  • Paru le 18 février 2019

A Rome, sous la République et au début de l'Empire, les magistrats ne pouvaient exercer leurs responsabilités sans leurs appariteurs. Ils étaient sa voix (hérauts ou praecones), ses huissiers (viatores), ses gardes du corps (licteurs), ses mains et sa mémoire (scribes). Ils entouraient le magistrat et effectuaient les multiples tâches qu'exigeait l'exercice du pouvoir. Ils étaient des hommes libres et des citoyens, au service de la cité qui les rémunérait et les mettait à la disposition des magistrats le temps de leurs fonctions.

La plupart d'entre eux étaient ainsi inscrits dans des cadres officiels, des décuries, d'où chaque année était tiré le personnel nécessaire. Ils y gagnaient la reconnaissance d'une compétence et d'une certaine indépendance, d'une dignitas en quelque sorte qui leur valait de se constituer en ordres. Toutefois, les membres de l'aristocratie sénatoriale qui devaient pouvoir compter sur leur fidélité et leur dévouement veillaient à faire recruter leurs dépendants, souvent leurs affranchis. Ainsi, la position qu'ils occupaient avait-elle quelque chose d'étrange : au service à la fois, public, de la cité et, privé, de ses gouvernants.

AUTEUR(S)

Jean-Michel David, né en 1947 à Paris, est un historien français, spécialiste de l’histoire politique sociale et culturelle de la République française. Il est professeur à l’université Paris I Panthéon Sorbonne. Il a notamment publié La Romanisation de l’Italie (Flammarion, 1997) et La République romaine, de la deuxième guerre punique à la bataille d’Actium : Crise d’une aristocratie (Le Seuil, 2000).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.