De Gaulle
De Gaulle
Phan, Bernard  
  • Éditeur : Presses Universitaires France
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782130800286
  • Format : Broché
  • Pages : 256
  • Prix : 27,95 $
  • Paru le 25 février 2019

S’il est une figure marquante de la France du XXe siècle, c’est bien le général de Gaulle. Symbole de la Résistance, mettant un terme à la guerre d’Algérie et grand réformateur, il est aussi l’homme de la France d’avant 1968, profondément conservateur. Les hommes et femmes politiques se définissent aujourd’hui « gaullistes » ou « antigaullistes », comme si « le Général » ne souffrait aucune nuance. Et de fait, assumant l’histoire de France dans son entier, il a voulu que la France reste à la seule place qui lui convient : la première. Cette « certaine idée de la France », qui perdure aujourd’hui dans le monde entier, il l’a imposée à ses citoyens comme à ses partenaires et à ses adversaires. Et cela, en appliquant à la politique et à la gestion du pays une ruse militaire qui ne lui a jamais manqué, faite d’adaptation aux événements, d’esquives et de contre-attaques incisives.

Dans la série « Biographies », les meilleurs universitaires livrent leur vision de personnages historiques choisis tant pour l’impact de leurs actions sur le cours du monde que pour la singularité ou l’exemplarité de leur vie, dans quelque domaine que ce soit. Rédigés dans un style clair et dans un format court, ces portraits se démarquent par une liberté de ton conjuguée à une grande rigueur scientifique, avec pour objectif de donner à lire à chacun le meilleur de l’histoire d’aujourd’hui. Après Hitler et De Gaulle, suivront Le Roi Arthur, écrit par Alban Gautier, historien spécialiste du haut Moyen Âge, le 26 mars, puis le 22 mai, Aimé Césaire, dépeint par Véronique Corinus, spécialiste des littératures antillaises.
 

AUTEUR(S)

Bernard Phan, professeur honoraire de khâgne au lycée Henri IV, a également enseigné à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans le cadre du magistère « Relations internationales et action à l’étranger ». Spécialiste d’histoire contemporaine, il est l’auteur de nombreux ouvrages aux Puf.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse
514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.