Coeur blanc (Le)
Coeur blanc (Le)
Poulain, Catherine  
  • Éditeur : Olivier (De l')
  • Collection : Littérature française
  • EAN : 9782823613599
  • Format : Broché
  • Pages : 256
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 12 novembre 2018

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Sélectionné dans la deuxième liste du prix Jean-Giono 2018.

« Le bel été quand il nous brûle, la saison des abricots, quand on part avant l'aube, le froid à l'arrière du camion débâché, et l'aube qui va poindre sur les montagnes bleues, et nous blottis sur nos culs rapiécés, les jambes repliées contre la poitrine, corps engourdis, têtes embrumées, nous les travailleurs, les saisonniers, les pouilleux qui traînent au lavoir, s'y lavent, y baisent disent certains, vont se saouler au bord de la rivière, danser sous les platanes et rouler dans l'herbe sèche, qui s'enfoncent et s'endorment dans l'odeur de l'été. »  On les appelle Ahmed, Karim, Salim, Acacio, Lionel, Abdelman, Vincenzo… ces travailleurs de la terre cueillent, ramassent, trient, repiquent au gré des saisons.
Ils ne possèdent rien, s'abritent dans des cabanons de fortune, vivent dans le feu de l'été ou la solitude de l'hiver, dans le travail et l'alcool.
 
Rosalinde, la fille aux cheveux rouges, jeune et maigre, qui trime autant qu'eux, les fascine. Elle a peur d'eux mais se sait plus forte que tout tant que sa liberté est préservée. Mais cet été-là, dans la fournaise et la violence de la lumière, elle se sent traquée. Menacée par le berger qui la poursuit, ou par le gitan qui va jusqu'à saccager le bus Volkswagen dans lequel elle vit… et par les incendies qui se rapprochent du village.
 
Après Le Grand Marin, cette odyssée du Grand Nord, Catherine Poulain nous plonge dans un « Sud » quasi faulknérien. 

AUTEUR(S)

Catherine Poulain commence à voyager très jeune. Elle a été, au gré de ses voyages, employée dans une conserverie de poissons en Islande et sur les chantiers navals aux États-Unis, travailleuse agricole au Canada, barmaid à Hong-Kong, et a pêché pendant dix ans en Alaska. Elle vit dans le Médoc. Son premier roman, Le Grand Marin (L'Olivier, 2016) a connu un immense succès. Il est publié dans 11 langues et en cours d'adaptation au cinéma.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Johanne Paquette, attachée de presse
514 336-3941 poste 225 / paquette@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.