Joujou Turenne raconte Mandela
Joujou Turenne raconte Mandela
Turenne, Joujou  
  • Éditeur : Planète rebelle
  • Collection : Muthos
  • EAN : 9782924797099
  • Format : Broché
  • Pages : 52
  • Prix : 16,95 $
  • Paru le 23 avril 2018

C’est l’histoire d’un homme fascinant et inspirant. Un homme aux mille et un parcours. Chaque page de sa vie est un enseignement. Né libre… mort libre ! Grand sage rempli d’humilité dont les célèbrescitations traversent les frontières, le temps… les coeurs. Fier combattant de justice et de liberté. Défenseur des droits des Noirs dans un pays dirigé par un gouvernement qui impose un régime raciste nommé apartheid et qui fixe des lois inégales selon la couleur de la peau de ses citoyens.

Une histoire racontée avec passion par Joujou Turenne, une auteur-conteuse d’origine haïtienne.

AUTEUR(S)

Auteure, comédienne, chorégraphe et conteuse, elle se transforme tant par la gestuelleque par la voix en différents personnages issus d’errance et d’exil et qui surgissent entourbillons de poésies, de contes, de rythmes, de danses, de chants, de souffles, d’humour, d’espièglerie, de tourments et de passion. Et dès le moment où elle se met à raconter, on fait partie soi-même du conte. Nomade moderne, née au Cap Haïtien, elle est inspirée par ses filiations africaines et caribéennes, les mille textures du Québec où elle vit. Joujou Turenne, Amie du Vent pose un regard pluriel sur les quatre coins du monde qu’elle traverse. Elle pense, vit, vibre au rythme de cette planète qui tantôt fait rire, tantôt porte à réfléchir, tantôt provoque la colère. Et avec SES MOTS d’amour, de paix, d’amitié, d’espoir, de rêves de liberté et de dignité, elle se plaît à le DIRE à tout Vent…

Patrick Noze, artiste-peintre, illustrateur et sculpteur vivant à Orlando en Floride. Il est né dans la ville de Jeremie en Haïti, en 1962. Dès l’âge de cinq ans, son père Robert Noze lui offre son premier un boitier de peinture et des pinceaux. Son père
était un sculpteur très apprécié. Le père de son père, André Dimanche, lui aussi, était artiste-peintre. Ce qui fait de Patrick un artiste-sculpteur et peintre de troisième génération. En 1976 il laisse Haiti pour les États-Unis et étudie d’abord au « School of Visual Arts » de New York. En 1979, il poursuit à l’école secondaire Franklin Delano Roosevelt, en Beaux Arts, avec une attention particulière pour la peinture et la sculpture. Il reçoit la médaille d’Honneur « Delano Medal of Honor ». Il continue ses études au Pratt Institute, School of Art and Science en beaux-arts avec une mineure en Éducation. L’art de Noze explore avec élégance, le réalisme, le surréalisme, l’impressionnisme, l’abstrait, la sculpture et le portrait.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.